éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que faites vous de vos vacances ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? EmptyDim 22 Juil - 20:19

(A part venir visiter ce forum désert ?)

Moi je me suis lancée corps et âme dans la prospection archéologique autour de la ferme de mes parents, en Basse-Normandie. Des milliers de tessons de poteries diverses affleurent dans les champs de mais, après les pluies diluviennes de ces derniers jours.je ne pourrai pas tout ramasser, encore moins reconstituer quoi que ce soit. Je ramasse, et advienne que pourra. Les dater ? ça me parait difficile, la technique de la poterie n'ayant pas varié depuis des milliers d'années. Ils pouraient être préhistoriques, antiques, ou encore dater du dix-neuvième siècle. Les champs étant retournés tous les ans, on les retrouve mélangés à des frangments d'assiettes en porcelaine, des tuiles de maisons, d'immenses clous rouillés, mais aussi des éclats de silex. Justement, les silex : un archéologue que j'ai croisé l'an dernier m'a dit que ce type de minéral n'existait pas dans le sud Manche. Qu'il avait donc forcément été apporté par l'homme. Or, que vois-je sur un site internet ? les hommes préhistoriques des ïles Chausey, sises à moins de 15 km de la côte granvillaise, en ramassaient sur la plage pour se tailler leur petit nécessaire de chasse ! maiz'alors, qui croire ? je ne trouve pas de carte géologique de la région assez précise...

Euh...bon voilà, c'était une façon plus ou moins détournée de demander de l'aide à d'éventuels connaisseurs passant sur ce forum...sous couvert de raconter mes vacances !

Mes tessons de poteries et mes petits silex ne semblent pas intéresser grand monde dans la région. Pourtant, on ne sais quasiment rien de la basse-normandie avant la gaule Gallo-Romaine.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? EmptyVen 10 Aoû - 22:10

Mais si il y a du silex en Normandie, et des sites archéologiques très riches qui vont du paléolithique à l'occupation romaine en passant par les Celtes. Dans quelle région de Normandie es-tu exactement?

Littera
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? EmptyDim 12 Aoû - 23:03

Merci pour ta réponse Littera ! en fait je sais qu'il existe des gisements de silex dans la plaine de Caen, dans le Calvados. En revanche, l' archéologue que j'avais rencontré m'avait assuré que dans le sud de la Manche, le département où j'habite ( région de Granville, Avranches, Mt St Michel), il n'y a avait pas de silex.
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? EmptyLun 13 Aoû - 9:34

je peux essayer de t'aider dans ta recherche archéologique si tu me donnes des indications de lieux. Je possède pas mal de documentation à ce sujet

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? EmptyLun 13 Aoû - 13:14

C'est très gentil à toi ! pourrai-je t'envoyer toutes les indications nécessaires par mail ? quant à moi je dispose de quelques éléments concernant les découvertes faites dans un rayon de trente kilomètres autour de notre village : pêcheries datées du néolithique, couteau et hache de pierre trouvés dans une forêt voisine, four à poterie dans une commune à 8 kilomètres de chez moi, également du néolithique....
Mais comme notre ferme est une ancienne mesnie, dont la plupart des bâtiments ont été détruits par les agriculteurs ces dernières années pour augmenter la surface cultivable de leurs champs, et que l'endroit a servi un temps de dépotoir aux gens de la commune, je n'ose m'aventurer dans une datation trop ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? EmptyLun 13 Aoû - 15:58

envoie moi tes documents. Astu pensé à prendre contact avec la mairie, qui répertorie souvent les découvertes, de même qu'avec les archives départementales , qui pourront t'être d'un grand secours. Vois également la toponymie locale, qui donne des indications sur la destination ancienne de certains lieux
Mon email littera57@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites vous de vos vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos vacances ?   Que faites vous de vos vacances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous de vos vacances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et pour vous ?
» si vous avez recours au net...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser