éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 et pour vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

et pour vous ? Empty
MessageSujet: et pour vous ?   et pour vous ? EmptyVen 1 Fév - 22:26

Les dgh viennent de tomber.
Dans ce climat de morosité, bienheureux est l'avant-dernier en poste... il ne risque pas grand chose ! Dans mon établissement, nous perdons pas loin de 18% d'heures (trois classes): tous les profs sont concernés, du plus jeune au plus vieux.
Un grand nombre de nos jeunes pensent déjà à biaiser grâce à des mesures de carte scolaire et empocher les 1500 points qui leur ouvriront le sésame du lycée.
Les plus vieux, fatalistes, pensent déjà au départ des jeunes en souhaitant que la fermeture des postes les laissera un temps à l'abri de cette réforme. On marche à l'envers !
Je perds plus de la moitié de mon poste, et me voilà en train de hurler avec la meute, attendant que mon plus vieux collègue atteigne ses 60 ans, si je suis toujours là, bien sûr...
Que faut-il faire ? Une énième grève ? S'asseoir devant le rectorat pour mieux se déculotter ensuite ?
Pauvre métier, et pauvres de nous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
guedbralec27




Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Gisors
Date d'inscription : 31/01/2008

et pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: et pour vous ?   et pour vous ? EmptySam 2 Fév - 23:58

on pourrait organiser la révolte... à travers notre réseau sur le net on peut toucher beaucoup de monde... et faire une révolution interne. Imaginez .. Dans mille colleges de France une coordination fait une occupation précise avec média et tout. Ce qui nous cloue à jamais au pilori des réformes c'est notre dispersion, notre faible portance. Unis, le message pourrait être extrêmement fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guedbralec.skyblog.com
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

et pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: et pour vous ?   et pour vous ? EmptyDim 3 Fév - 0:28

Evidemment qu'on serait plus forts tous ensemble ! je crois surtout que beaucoup d'entre nous, bien contents de sauver provisoirement leur peau, ne sont pas prêts à entrer dans la bataille.

Je pense à ces collègues, bien installés depuis des années dans leur salle, avec leur armoire, leur matériel, leurs petits avantages, leurs emplois du temps aménagés car ils sont très susceptibles... que je n'avais pas eu vraiment l'occasion de côtoyer quand j'étais en ZEP... de cette race qui ne se remettent jamais en question... et qui attendent patiemment l'âge de la retraite, en rasant les murs, qui ne revendiquent jamais, pour qui même quand tout va mal, eh bien, tout va bien...
Evidemment, je n'ai rien contre ces "anciens" profs (ce n'est pas une question d'âge: des jeunes profs sont déjà de "vieux" profs). Simplement, je constate que leur discours n'est pas à la solidarité.

Nous perdons, rien que pour la rentrée 2008:
- 1 poste en maths (-1 à la rentrée 2007)
- 1/2 poste en français (le mien! -1 à la rentrée 2007)
- 1/2 en histoire géo (-1 en septembre 2007)
- 1 1/2 en anglais (-1/2 en septembre 2007)
- 1 1/2 en EPS (- 1/2 en septembre 2007)
- 1/2 en physique
- 1/2 en techno
- 1 en SVT

Rien que les derniers arrivés, bien entendu (pas forcément des jeunes, une collègue concernée par les réductions a 58 ans... ). Profil bas dans la salle des profs pour les autres.

On avait un projet de classe théâtre pour chaque niveau: plouf ! pas de budget. On avait un projet d'échange avec un établissement francophone égyptien: plouf ! le poste du prof concerné disparaît. Et après on nous dit que c'est pour les élèves. On va passer à 30, voire 31 gosses par niveau. L'allemand est en passe de disparaître (fermeture de la LV2 pour les 4° à la rentrée 2008). Et on nous dit que c'est pour le bien des élèves...

Ch'uis en rogne, pour pas changer. affraid
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

et pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: et pour vous ?   et pour vous ? EmptyMer 20 Fév - 9:55

On m’a demandé ce matin quel est mon métier, et j’ai répondu kleenex. Je suis de ces hommes et de ces femmes, jetés, le cœur en lambeaux, à la porte de leur école, et que le vent automnal essaimera aux quatre coins de la ville pour masquer l’hémorragie.
De ces hommes et de ces femmes, qui, il y a peu encore, étaient heureux de représenter la République, et d’apporter jusque dans les quartiers défavorisés, un peu de savoir.
Du temps de mes grands- pères, pupilles de la nation, prisonniers de guerre, j’aurais marché la tête haute, fière d’être de la première génération de bacheliers que toute une famille avait porté à bout de bras, de la première génération à sortir les mains de la crasse. Du temps de mes pères, anciens combattants d’Algérie, j’aurais été de ces femmes libres, diplômées des prestigieuses universités, pour lesquelles toute une famille se serait financièrement sacrifiée.
De mon temps, on me demande quel est mon métier, et je réponds kleenex. Car la terrible nouvelle est tombée. Comme nombre de mes collègues, plus jeunes, plus âgés, fins pédagogues ou derniers des nuls, sans distinction, je serai sans poste à la rentrée.
Alors à quoi bon ? A quoi bon ce temps passé, rat de bibliothèque, à compiler les diplômes ? A quoi bon, ces heures passées et perdues pour un concours d’Etat dont l’Etat lui-même ne reconnaît plus la valeur ?
On connaît la chanson… L’IUFM, et ses incohérences. Puis, vaillants petits soldats, nous n’avons pas sourcillé quand, en dépit du bon sens, nous avons fait nos armes dans un de ces établissements honteux, au milieu des tours, où même les règles élémentaires de la survie n’aident pas à survivre. Nous avons cru, un instant, sortir la tête de l’eau quand, après plusieurs années de bons et loyaux services, nous avons osé prétendre à mieux.
Mais ce matin, j’ai appris la nouvelle : mon métier, c’est kleenex.


Dernière édition par hyttria le Mer 20 Fév - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: et pour vous ?   et pour vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et pour vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites vous de vos vacances ?
» si vous avez recours au net...
» Juste pour rigoler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser