éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 quels outils pour préparer les cours?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 19:50

j'aimerais savoir comment vous procédez pour préparer vos cours. Vous référez-vous aux IO, utilisez-vous beaucoup les manuels, internet?...
En ce qui me concerne, je prépare tout sur pc, depuis les séances jusqu'aux exercices en passant par les interros. Je me sers beaucoup du bled (souvent plus clair que les manuels de grammaire), et je fais pas mal de photocopies (honte à moi Embarassed ). J'ai aussi recours à internet, j'ai trouvé des sites sympas avec des séquences toutes prêtes à télécharger et à modifier bien sûr (je sens que le Vivi qui s'il était là, me dirait que je ne suis qu'une enfaignasse MDR!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Triacontadoedre

Triacontadoedre


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 21:04

Bah euh ... pourquoi, faut préparer kèkchose ?
On vient pas devant les élèves en leur disant de lire le cours dans leur manuel pendant qu'on se fait les ongles ?
Merde, j'aurais pas du passer le concours, moa ...
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 21:17

si, tu peux toujours essayer ;-)
je crois que tu devras vite abandonner! les élèves sont impitoyables (va falloir t'y faire!)
Revenir en haut Aller en bas
Triacontadoedre

Triacontadoedre


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 21:20

Je sais j'ai été élève y'a pas très très longtemps.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 21:22

arf, c'est vrai affraid tu n'as même pas eu le temps de jeter tes jupettes plissées (ouf!!! tu es habillée pour la rentrée, quel bol!)


Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 22:12

J'ai aussi recours à internet, j'ai trouvé des sites sympas avec des séquences toutes prêtes à télécharger et à modifier bien sûr (je sens que le Vivi qui s'il était là, me dirait que je ne suis qu'une enfaignasse MDR!!!).[/quote]


Hé bien Vitriol, on lui dit m..... mmmh, ça fait du bien!

Vue la complexification de notre métier, l'utilisation d'Internet pour préparer nos cours me paraît approppiée.
On ne va pas réinventer l'eau chaude tous les matins!
Je devais aider une amie qui a une classe unique en maternelle (que je maîtrise mal) et bien, j'ai fouiné sur le web et je lui ai trouvé des progressions bien foutue par niveaux, par matières et par périodes...

Ceci dit, cela m'a pris quelques heures de recherche, plus la transposition des pages web en format world (je ne connaissais pas, c'est super!)
Je lui ai bien spécifié qu'il ne fallait pas les utiliser telles quelles mais les adapter à ses élèves (qu'elle ne connait pas du tout)

Dans notre circonscription, on a pour maxime "mutualisons nos pratiques"!

Je prendrais juste l'exemple des livrets d'évaluations: c'est un bazar incroyable parce que chaque école (voire chaque instit) fait le sien dans son coin...et cela donne parfois des trucs incohérents et non conformes aux programmes!

Alors, vive le net!
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMar 22 Aoû - 23:19

exactement, vive le net!
tiens, d'ailleurs, j'ai en projet de monter un site avec mes élèves, genre blog. Je vais voir avec mes anciens collègues, si certains sont intéressés, mais je pense qu'il va falloir préparer le truc sur au moins 1 ou 2 ans, histoire de ne pas me laisser déborder (et donner des consignes ;-)). Bref, si quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de pratique ou a des infos et autres récits d'expérience... je prends!
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMer 23 Aoû - 11:22

Super projet Hyttria ! tiens, voilà quelques sites à consulter avant de te lancer :

http://www.educnet.education.fr/

à voir sur educnet, le lien vers légamédia, qui explique tout ce qui concerne le droit du net...indispensable avant la conception du blog ! également le bilan de classes ayant participé la la création de sites intranet et de blogs....

et en tapotant au hasard sur google, voilà une page intéressante :
http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/tice67-nord/tice/activites/blog1.htm

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMer 23 Aoû - 11:39

super!!! Ca va me permettre de commencer à monter le truc!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMer 23 Aoû - 18:39

Alors moi j'utilise principalement le net en demi groupes classes, pour des exercices interactifs. Sinon je pioche parfois des idées d'exercices ou de quiz sur la toile, mais le gros de mes cours se fait en fonction du manuel, d'autres manuels et de supports d'activités piochées dans différents bouquins ressources.

Sympa le projet Sophie, j'envisage de faire faire à mes 3ème Euro un blog sur le voyage, vu qu'en plus je pars avec une collègue de Techno et un collègue de Maths qui est le référant informatique de notre collège, ça devrait le faire, enfin j'espère !

Bises.

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMer 23 Aoû - 18:43

A Barbier, c'est pas pour prêcher pour ma chapelle ( quoique si un peu quand même ! ) mais n'oublie pas le documentaliste dans ton projet ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMer 23 Aoû - 20:35

Ouais Anne, je sais, mais la principale lui fait pas mal la misère et lui laisse peu de temps pour mettre en place des ateliers réguliers avec les élèves. Et à vrai dire, je crois qu'elle n'est pas contente que je ne lui ai pas proposé de faire partie des accompagnateurs...
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyMer 23 Aoû - 22:35

Ah bon? y'a de la castagne entre ta chef et ta doc? bonjour l'ambiance dans l'établissement ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 9:51

j'espère que tu ne déchanteras pas Anne, mais dans beaucoup d'établissements, il y a des guéguerres entre profs et administration!
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 10:10

Ouais, oh, rien de méchant non plus. Comme l'a dit Sophie, il y a bien souvent des conflits entre profs et administration, et puis tous les profs ne peuvent pas s'entendre à merveille non plus. Bref, notre principale a des côtés très rentre-dedans et peu diplomates qui ne plaisent pas toujours à tous, et la collègue documentaliste a tendance
a être en arrêt en moyenne 1 fois tous les 10 jours, ce qui donne de l'urticaire à la direction.

Désolée, tu risque de ne pas découvrir le bnisounours land de Lulu !


quels outils pour préparer les cours? Bebe010wb1
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 10:20

je ne te raconte pas mon ex principal... une horreur... qui nous a quand même sorti en conseil de classe, devant parents, élèves délégués, et équipe pédagogique qu'on était vraiment exigeants de vouloir faire travailler les élèves en cours d'éducation musicale ou en arts plastiques, et que travailler son français, ses maths et son anglais, c'était suffisant...
Qui faisait la guerre aux profs de sport, aux profs entreprenants qui organisaient des sorties, à ceux qui ne falsifiaient pas les notes pour que tout le monde ait la moyenne... Bref, en résumé, je suis plutôt contente de changer de crémerie!
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 11:38

looool ! en fait je connais plusieurs chefs d'établissement dans mon entourage ( l'une d'elle est proviseur adjointe dans un lycée professionnel près de Grigny la Grande Borne...) et pour l'instant, je n'ai eu affaire qu'à des gens sympas. Bon, de toute façon chaque établissement a son lot de "moutons noirs", j'en suis bien consciente, mais quand c'est le chef d'établissement lui même, ce doit être très problématique pour l'ensemble de l'équipe éducative!
Pour ma part, je crois que je suis assez sociable pour m'accommoder des caractères les plus...affirmés. Et de toute façon, comme je suis stagiaire, je devrai sans doute changer d'établissement l'an prochain. Donc au pire, ce n'est qu'une année à passer...
Ce qui m'inquiète le plus c'est que je vais débarquer dans une région où je n'ai jamais mis les pieds et dont je connais très mal les ressources culturelles, malgrès mes eforts depuis deux semaines our essayer d'enfaire le tour...à distance! ça la fiche un peu mal pour une documentaliste; il me faudra sans doute plusieurs mois pour m'y faire!
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 11:51

bah, déjà un petit tour au musée des arts décoratifs, aux arts et traditions populaires, à la cathédrale... et à la bibliothèque municipale, ça ne mange pas de pain! et puis, Strasbourg est une ville magnifique... une petite balade dans la petite France, flâner dans les rues commerçantes... ça devrait aider!
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 11:52

Ben dis donc Sophie, effectivement tu dois être plutôt contente d'aller voir ailleurs ! Shocked

Comme Anne je suis plutôt sociable et je déteste travailler dans de mauvaises conditions. Je m'entends bien avec la majorté de mes collègues, je zappe ceux qui m'agacent vraiment trop. La principale a son caractère, et ça plus les tensions entre elle et certains collègues plus une année difficile, ça a donné lieu à un climat de travail particulièrement déplaisant Evil or Very Mad Ces gueguerres stériles m'énervent, je n'y prends pas part quand je peux éviter, mais vu que je suis élue au CA c'est pas toujours évident Rolling Eyes

En tout cas elle a le mérite d'aimer les gosses et de tout faire pour qu'ils apprennent dans les meilleures conditions possibles, et ça me semble le plus important.

quels outils pour préparer les cours? Winnie132lx9
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 12:57

c'est clair que c'est plutôt revigorant de voir si le ciel est plus bleu ailleurs!
Perso, je n'ai jamais vraiment eu de souci avec lui, sauf quand il m'a convoqué dans son bureau pour me dire que les moyennes étaient trop faibles (une classe de 3° faible...) par rapport aux autres 3°!

Et après il vient faire un pataquès en réunion parce que le lycée de secteur se plaint du niveau des élèves qu'on leur envoie. Forcément, si je mets 12 de moyenne à un élève qui mérite 6, il y a de fortes chances pour qu'il passe en 2°, surtout si tous les collègues font de même! pfffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 13:09

Ca me rappelle l'an dernier quand on nous a demandé de trafiquer le dossier d'un élève pour qu'il soit pris dans un lycée pro plutôt exigeant, alors que le gamin avait royalement glandouillé pendant toute son année de 3ème....


quels outils pour préparer les cours? Peterpan007rh7

quels outils pour préparer les cours? Aureliedauphinot9
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 13:18

pas cool! j Crying or Very sad e préfère être mal notée ou mal vue que de plier à ce genre de chantage.
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 13:47

Tu m'étonnes, j'étais écoeurée, je ne pensais pas que ce genre de choses existaient....


quels outils pour préparer les cours? Kitty032ed7
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? EmptyJeu 24 Aoû - 13:58

comme quoi, il ya de tout dans l'EN

quels outils pour préparer les cours? Masorcierebienaimee011eq2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels outils pour préparer les cours? Empty
MessageSujet: Re: quels outils pour préparer les cours?   quels outils pour préparer les cours? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels outils pour préparer les cours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle organisation dans votre salle de cours?
» et pour vous ?
» Juste pour rigoler
» Ressources pour tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser