C'est vrai que les questions paraissaient faciles, mais tout dépend des consignes de correction qui ont été données, parce qu'il y avait quand même des précisions à donner. la grammaire est effectivement de plus en plus délaissée (voir ce que je disais dans mon post concernant le latin), au profit de la compréhension. Je remarque quand même qu'on a choisi à nouveau Victor Hugo, de préférence à un auteur moderne, ce qui me semble marquer un retour à quelque chose de plus classique. Quant à la dictée, j'en ai vu de bien plus faciles!!!
Elle m'a semblé correcte, surtout avec la réécriture. On n'a plus le droit de donner des choses difficiles, puisque il faut que tous les élèves l'aient, ce brevet. Pendant l'année nous donnons des choses plus difficiles, et c'est normal.
Au sujet des "regards", après réflexion (parce que moi aussi je me suis posé la question) on ne peut accepter que le pluriel, mais je suis bien certaine que les consignes officielles seront d'accepter le singulier.
Le sujet de rédaction était particulièrement bien choisi pour une fois (mais au vu des rédactions des élèves, c'est une autre histoire. J'ai vu des choses lamentables)
Personnellement je préfère donner des sujets un peu plus difficiles et noter plus large, plutôt que l'inverse. Ca oblige les élèves à se creuser la tête et à se dépasser un peu. Mais c'est un point de vue minoritaire.
de toute façon j'ai l'habitude, ma façon d'enseigner et mes méthoddes ont toujours été minoritaires en collège (j'ai enseigné en lycée d'abord et mon enseignement est toujours celui d'un prof de lycée). Je crois que les profs qui n'enseignent qu'en collège n'ont pas une notion exacte de ce qui se demande en lycée, et n'exigent pas assez. Moyennant quoi on (les parents, et certains collègues) m'a souvent accusée d'être trop exigeante avec les élèves, cependant il se trouve que quand je rencontre mes anciens longtemps après ils me disent tous que mes méthodes de travail leur ont été très profitables en lycée et même en fac.