éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les sujets du brevet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

les sujets du brevet Empty
MessageSujet: les sujets du brevet   les sujets du brevet EmptyJeu 28 Juin - 18:49

Est-ce moi ou les sujets du brevet des collèges sont de plus en plus nullissimes ? Il me semble, pour avoir jeté un oeil sur les annales, que ça dégringole d'année en année: quasi disparition de la grammaire, orthographe ras les pâquerettes, sujets de rédaction sans intérêt... Cela m'a semblé moins perceptible en maths et en HG. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

les sujets du brevet Empty
MessageSujet: Re: les sujets du brevet   les sujets du brevet EmptyJeu 28 Juin - 19:24

J'ai eu l'immense honneur de dicter la...dictée du brevet pour la toute première fois de ma carrière. Beaucoup de mes collègues comme vous la trouvent facile. Quant à moi, j'y ai relevé au moins un piège auquel je me serais laissée prendre : "aux regards du groupe" : le pluriel n'est pas perceptibles à l'oral, et même en faisant preuve d'un peu de logique (dans un groupe il y a forcément plusieurs personnes), il ne m'apparait pas comme étant évident....un groupe de personne ne peut-il pas jeter un seul et même regard ? scratch j'aurais fait la faute !

Quand aux questions liées à l'épreuve de français, même si elles sont pour la plupart très faciles en effet, plusieurs appellent, selon nos correcteurs, la même réponse ! un élève qui réfléchit un peu ne serait-il pas tenter de croire qu'il s'est trompé en répondant plusieurs fois la même chose à des questions différentes ?
là je plaide un problème de conception des sujets ! j'ai l'impression très nette que certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses possibles et n'avaient strictement aucun intérêt...

Je n'ai pas vu les autres épreuves, il parait que les maths étaient très faciles !

Quant à l'épreuve d'histoire géo, tenez vous bien, d'après nos petits génies la révolution française aurait eu lieu en 1938 ( c'est pratique, comme ça après on enchaîne dirctement sur la seconde guerre mondiale et après on est tranquilles, on a fait le tour des conflits ! ). Un élève a même réussi à nous resortir le 11 septembre pour ce même évènement...je peux vous dire que les professeurs d'histoire-géographie se sont pas mal arraché les cheveux à la correction ! geek

Nous avions 5 absents délibérés au brevet, dont deux " partis en vacances"...no comment...plusieurs élèves n'ont écrit que trois ou quatre lignes sur leurs copies, et sont venus sans leur matériel, avec juste un stylo ! preuve s'il en est que le brevet des collèges n'a plus aucune valeur à leurs yeux....
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

les sujets du brevet Empty
MessageSujet: Re: les sujets du brevet   les sujets du brevet EmptyJeu 28 Juin - 23:03

Commentaire étonné et désabusé de Vivi à propos du brevet :
"ça dégringole d'année en année: quasi disparition de la grammaire, orthographe ras les pâquerettes, sujets de rédaction sans intérêt..."

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant : tout semble indiquer que le sujet a été conçu spécialement pour que Malulu réussisse enfin son brevet !

Anne pour sa part fait de la prospective :
"Nous avions 5 absents délibérés au brevet, dont deux " partis en vacances"...no comment...plusieurs élèves n'ont écrit que trois ou quatre lignes sur leurs copies, et sont venus sans leur matériel, avec juste un stylo"

Prospective, parce que c'est exactement notre quotidien à la fac : on vient en TD sans emporter de quoi écrire, et évidemment sans le travail. Et on se présente à l'examen si on en a envie, ou si on a entendu sonner le réveil...

Conclusion : ces petits de 3è sont déjà programmés pour entamer de longues études universitaires :-(
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

les sujets du brevet Empty
MessageSujet: Re: les sujets du brevet   les sujets du brevet EmptyJeu 28 Juin - 23:04

C'est vrai que les questions paraissaient faciles, mais tout dépend des consignes de correction qui ont été données, parce qu'il y avait quand même des précisions à donner. la grammaire est effectivement de plus en plus délaissée (voir ce que je disais dans mon post concernant le latin), au profit de la compréhension. Je remarque quand même qu'on a choisi à nouveau Victor Hugo, de préférence à un auteur moderne, ce qui me semble marquer un retour à quelque chose de plus classique. Quant à la dictée, j'en ai vu de bien plus faciles!!!
Elle m'a semblé correcte, surtout avec la réécriture. On n'a plus le droit de donner des choses difficiles, puisque il faut que tous les élèves l'aient, ce brevet. Pendant l'année nous donnons des choses plus difficiles, et c'est normal.
Au sujet des "regards", après réflexion (parce que moi aussi je me suis posé la question) on ne peut accepter que le pluriel, mais je suis bien certaine que les consignes officielles seront d'accepter le singulier.
Le sujet de rédaction était particulièrement bien choisi pour une fois (mais au vu des rédactions des élèves, c'est une autre histoire. J'ai vu des choses lamentables)

Personnellement je préfère donner des sujets un peu plus difficiles et noter plus large, plutôt que l'inverse. Ca oblige les élèves à se creuser la tête et à se dépasser un peu. Mais c'est un point de vue minoritaire.
de toute façon j'ai l'habitude, ma façon d'enseigner et mes méthoddes ont toujours été minoritaires en collège (j'ai enseigné en lycée d'abord et mon enseignement est toujours celui d'un prof de lycée). Je crois que les profs qui n'enseignent qu'en collège n'ont pas une notion exacte de ce qui se demande en lycée, et n'exigent pas assez. Moyennant quoi on (les parents, et certains collègues) m'a souvent accusée d'être trop exigeante avec les élèves, cependant il se trouve que quand je rencontre mes anciens longtemps après ils me disent tous que mes méthodes de travail leur ont été très profitables en lycée et même en fac.
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

les sujets du brevet Empty
MessageSujet: Re: les sujets du brevet   les sujets du brevet EmptyJeu 28 Juin - 23:06

Pour compléter le propos je suis le produit d'une instit Freinet et d'un prof formé aux méthodes Montessori, et j'ai eu mon IUFM à la maison, avec en plus des grands parents hussards de la République. Ca n'arrange pas les choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les sujets du brevet Empty
MessageSujet: Re: les sujets du brevet   les sujets du brevet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les sujets du brevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scandale au brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser