éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 scandale au brevet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyJeu 3 Juil - 16:30

Bonjour tout le monde.
Ca y est, je suis en retraite, je penserai désormais encore plus à ceux qui travaillent, tellement qu'ils n'ont sans doute plus le temps de venir sur le forum.
Un scandale dans notre académie sur la correction du brevet. Cet examen est désormais national, et les correcteurs avaient donc le barème national, comme de juste. On leur a soumis un barème différent concocté par les inspecteurs régionaux de français, mais tous ont choisi d'appliquer le barème national lors de la réunion d'harmonisation. Ils ont été rappelés pour réajuster leurs corrections, les inspecteurs avaient découpé la dictée en tronçons pour chacun desquels on n'ôtait que 0,25 pt s'il y avait une ou plusieurs fautes. Raison invoquée: il faut relever les notes de l'Académie, plus faible que le reste de la France. Pourquoi est-ce qu'on ne dit pas cela aux infos???

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyJeu 3 Juil - 22:13

Aucune idée...mais certains collègues m'ont dit qu'ils avaient reçu ce même type de "recommandation" au bac pro cette année... ça devient n'importe quoi !

Un peu d'humour : pour alléger l'ambiance de cette fin d'année, j'ai affiché le strip suivant un salle des profs hier :

http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/article-20780255.html

keep smiling et bonnes vacances les amis !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyVen 4 Juil - 11:54

Bonne retraite Marie-Hélène ! A toi les joies du "farniente" Sleep , où as-tu déjà en tête tout un tas d'activités plus passionnantes les unes que les autres et que tu auras (enfin !) le temps de faire ? sunny
Je n'ai pas corrigé le brevet cette année Very Happy , mais cette histoire est abracadabrante. On n'en est plus à une incohérence près...

Pour ma part, je quitte mon établissement (poste fermé, comme vous le savez), et je retourne en ZEP, dans un établissement que je connais pour y avoir travaillé, avec un complément sur une autre ZEP Sad

Et toi Anne, où tu seras-tu l'an prochain ?

Où sont nos collègues forumeurs ? Sont-ils déjà en vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyVen 4 Juil - 14:30

J'ai obtenu un poste fixe dans un collège en rénovation... je vais donc enseigner pendant trois mois dans un "placard" servant de CDI, avec un fonds ancien et des postes informatiques antédiluviens, avant de déménager en janvier dans un immense CDI entièrement neuf, disposant même d'un patio muni de gradins pour permettre aux élèves de présenter pièces de théâtre et exposés dans le cadre enchanteur d'un petit jardin d'intérieur ! Shocked la doc que je remplace semblait s'y connaitre en architecture et a pu donner son avis pour la construction du nouveau centre. Par contre, le fonds documentaire restera, lui, à renouveler...j'espère obtenir un budget conséquent pour y parer rapidemment.


Hier nous avons "fêté" les départs au lycée...beaucoup de départsen retraite (non remplacés évidemment...). On a déjà demandé à ma collègue documentaliste du CFA d'assurer 10 heures de cours de français et de VSP l'année prochaine pale est-il nécessaire de préciser qu'elle ne connait strictement rien à cette dernière discipline ?

Je ne sais pas où on va...mais on y va ...
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyVen 4 Juil - 19:07

Nous avons également "fêté" les départs... 8 postes fermés, plus deux départs à la retraite dont un non remplacé...
Tu t'en tires mieux que moi niveau affectation. J'ai été trop optimiste; j'avais espéré qu'avec plus de 1900 points (si si affraid ) j'aurais pu prétendre à avoir au moins un poste entier ailleurs qu'en ZEP... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyVen 4 Juil - 19:18

Vraiment désolée d'apprendre cela, Sophie. 1900 points ça laisse rêveuse effectivement...1500 points de reclassement et 400 d'ancienneté, c'est cela ? quelque part, et malheureusement ton aventure se tient : c'est parcequ'ils suppriment des postes que te voilà au mouvement, mais aussi qu'il n'y a plus que des postes en ZEP ...

Pour ma part j'ai eu de la "chance" si on peut dire : le CAPES doc retient de moins en moins de candidats d'année en année et du coup il y a une grosse pénurie de documentalistes en Alsace pour septembre, beaucoup étant partis en retraite ! ainsi on arrive a peu près à obtenir un de ses voeux (le 5ème de ma liste quand même !).

Tout cela est très inquiétant : entre les profs qui vont se ballader sur plusieurs établissements, ceux qui vont enseigner des disciplines qui ne sont pas du tout les leurs et ceux qui ne sont même pas profs mais recrutés en cata via l'ANPE pour combler les manques, je ne donne pas très cher de l'enseignement en France d'ici à quelques années... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet EmptyVen 4 Juil - 21:52

1500 points de carte scolaire, 75 points par enfant, plus l'ancienneté et l'échelon. Soit exactement 1912 points... j'ai plombé l'entrée dans mon secteur avec un tel score, les TZR doivent me maudire, mais rien ne dit qu'ils ne s'en tireront pas mieux que moi.
Je dois avouer que j'aurais préféré une affectation à l'année que 2 collèges ZEP (éloignés l'un de l'autre et éloignés tous deux de mon domicile...) en tant que titulaire. Et dire qu'on a cru me faire un cadeau en m'affectant ainsi Suspect
En fait tu es obligée quand tu as une carte scolaire de grouper 4 voeux (sans les séparer): établissement quitté, commune, département, académie. C'était mon... 9° voeu (commune) qui m'a conduite là. Ca aurait pu être pire, remarque, j'aurais pu changer de département !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scandale au brevet Empty
MessageSujet: Re: scandale au brevet   scandale au brevet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scandale au brevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sujets du brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser