éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 réforme du métier de prof, qui a des infos ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? EmptyVen 19 Sep - 19:15

Tout est dans le titre... quelqu'un sait-il quelque chose de la sauce aigre-douce (amère) à laquelle nous allons être mangés ? Question
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: Re: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? EmptyVen 19 Sep - 21:39

Hum hum...entre les effets d'annonce, les décisions avortées, les micro-scandales, difficile de savoir exactement ce qu'il en est aujourd'hui.

La seule chose qui ressort de façon à peu près certaine (et encore !), c'est le recrutement prochain des prof à partir du niveau master :



http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/94_Formationenseignants.aspx

personnellement, je trouve ça inutile. mais bon, depuis le temps que les ministres de l'éducation préfèrent brasser du vent plutôt que de s'attaquer ax vrais problèmes, je suis un peu blasée.
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: Re: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? EmptyVen 19 Sep - 23:10

Merci Anne. La question que je me pose, c'est de savoir s'ils comptent aussi les payer 1200 euros par mois, leurs bac+5... p'têt ben qu'ils comptent sur un nombre tellement ridicule de candidats que ce sera l'alibi tout trouvé pour embaucher des contractuels ou des vacataires sous-formés et sous payés ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: Re: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? EmptyVen 19 Sep - 23:43

Je vais peut-être dire une bêtise, mais beaucoup de mes amis ayant poursuivi leurs études en master pendant que je passais le CAPES....tu sais, les master de disciplines générales ne mènent pas à grand chose : on arrive à ce stade généralement parcequ'on ne sait pas encore trop quoi faire pour gagner sa vie, ou qu'on a déjà raté plusieurs fois les concours de l'enseignement ou de l'administration....alors en attendant on poursuit ses études, tout en officiant comme vacataire, dans l'éducation nationale par exemple ! les surveillants (pardon, "assistants d'éducation") que j'ai cotoyé depuis que j'ai commencé ma carrière étaient tous titulaires d'un bac +4 minimum, et payés au lance-pierre bien entendu; mes amis en master officient comme remplaçants vacataires de documentalistes, et parfois même de professeurs, et sans être titulaire d'un CAPES ! ces gens donneraient n'importe quoi pour enfin réussir le concours (qu'ils tentent pârfois depuis plus de 5 ans !) et avoir ces fameux 1200 euros par mois ! il y a bien longtemps que les études à rallonge ne sont plus synonymes d'ambiton pour sa future carrière mais de pis aller en attendant de trouver quelque chose dans le monde du travail (je ne parle que pour l'université bien entendu).

Tout ça pour dire que, à bac + 5, il y aura sans doute toujours autant de "vocations" pour l'enseignement, quelqu'en soit la paie.....malheureusement....quand à la multiplication des contrats précaires, ça fait déjà un moment que ça dure, je ne me fais déjà plus aucune illusion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: Re: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? EmptyVen 19 Sep - 23:53

oui, sans doute, mais pour "officier" depuis pas mal d'années maintenant, je sais que plus le temps passe, meilleur on est en tant que prof, parce qu'on sait s'y prendre, qu'on va à l'essentiel... ce n'est pas en multipliant les contrats précaires qu'on va remonter le niveau déjà pas bien fameux de nos élèves. Comme tu dis, pas mal de ces précaires sont étudiants (mais pas tous, il y a parmi les contractuels pas mal de recalés du capes) et ne comptent pas s'éterniser (c'est pas nouveau, je sais !): certains sont peut-être d'excellents profs, mais...
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: Re: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? EmptySam 20 Sep - 0:03

Justement Sophie, la plupart des recalés du CAPES sont encore étudiants...pour cette même raison !

Mais je suis d'accord avec toi, les emploi précaires sont loin d'être la solution au malaise de l'enseignement ! ni même une solution durable pour ceux qui sont engagés en tant que tels ! tout le monde y perde, à commencer par les élèves.

Le problème, c'est que tant que nos dirigeants ne comprendront pas que les économies peuvent être faites ailleurs que sur le terrain...on ne sortira pas de ces solutions provisoires et de tous ces emplâtres sur des jambes de bois.
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Contenu sponsorisé





réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty
MessageSujet: Re: réforme du métier de prof, qui a des infos ?   réforme du métier de prof, qui a des infos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réforme du métier de prof, qui a des infos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le corps du prof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser