éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le corps du prof

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 15:14

le corps du professeur, c'était le sujet d'un dossier paru il y a une certain nombre d'années dans Le Monde de l'éducation. Il était question de la situation du prof homme dans une classe defilles, du prof femme dans une classe de garçons, de l'habillement, la coiffure, la corpulence, la voix, l'art de se metrtre en scène, etc.
Même si la mode a changé et qu'on n'en est plus comme au temps de mes grands parents hussards de la République, au col cassé pour les hommes et stricte tenue noire pour les femmes, l'habillement des profs est important, autant auprès des élèves que des parents.
On a parlé des élèves et de leur look, des petits tailleurs Chanel.du XVIè..Quel est votre point de vue là-dessus?

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 19:11

Evidemment, la tenue, l'allure, l'attitude sont de éléments primordiaux.

Je crois néanmoins qu'il faut (comme on le disait à Agatha), être cohérent avec soi-même. Etre à l'aise dans ce que l'on porte, car nous sommes aussi des acteurs (tu parles de mise en scène) et nous devons être à l'aise dans notre rôle.

Je crois que le plus important, c'est d'être décent (éviter les mini jupes vraiment mini mini), de ne pas être exhibitionniste (éviter les pulls avec les marques qui clignotent en doré).

Maintenant, on peut aimer la mode sans se prendre pour Claudia Chiffon! les élèves apprécient d'avoir des enseignants bien habillés (il est fréquent qu'ils élisent le prof le mieux sapé Wink enfin, selon leurs critères perso...) et cela est perceptible quand on voit les rapports passionnels entretenus avec l'apparence quand on est ado (voir le sujet fashion victim).

Ceci étant, je ne suis pas hostile au port de la blouse pour les enseignants, et en plus, la poussière de craie m'horripile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 19:28

Ouh la moi la blouse non merci ! Shocked

Je fais attention lorsque j'achète mes vêtements à ce qu'ils ne soient ni trop moulants, ni trop courts, ni transparents, etc... Tenue décente mais féminine, le jean basket c'est pas mon truc non plus. Les élèves accordent une grande importance à la façon dont on "présente", tenue vestimentaire, coupe de cheveux, maquillage sont fréquemment commentés derrière notre dos, de façon plus ou moins discrète d'ailleurs. Wink

Bref je m'habille comme j'en ai envie, ce qui tombe bien puisque le look poupouf ne me va pas au teint (et au bassin mais chhuuuttt Crying or Very sad )

le corps du prof Taz2id4
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 21:14

J'ai remarqué que la façon de s'habiller était différente dans le premier et le second degré...
Que dans les écoles, les jeans baskets étaient plus répandus que les cravates ou les tailleurs/talons.
J'avance un début d'explication: notre polyvalence. Quand dans la même journée, on passe de la lecture aux maths en passant par une séance d'EPS et d'Art Plastique, sans oublier la surveillance de récréation par tous les temps, il nous est indispensable d'adopter une tenue "multi activités" sous peine de nous ruiner en K2R ou de nous payer de belles entorses.....
cherry

Moralité: observez l'instit de vos enfants à 16h 30: si elle est toujours tirée à 4 épingles, talons hauts et ongles longs, vous pouvez vous dire que vos enfants feront peu de sport, de peinture ou de manipulations scientifiques!
Par contre, si elle (et oui,les hommes sont trop rares) a l'air un peu hagard, décoiffée, le rouge aux joues et les mains de toutes les couleurs...c'est qu'elle n'est pas restée assise derrière son bureau toute la journée et que la journée a été active (pour elle et pour ses élèves)

Et si Choucroutas était là, il me dirait qu'il me déteste pour ma mentalité de gauchiste, que je tire le niveau vers le bas et qu'il me méprise!

Morts aux Trolls!
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 21:27

héhé, moi j'ai abandonné les talons! j'avais le dos en compote le soir Crying or Very sad
je suis la mode (mais sans me ruiner), je me maquille, mais pas question de m'habiller comme mes élèves (cagoland, c'est pas mon truc). Je me mets plus volontiers en pantalon qu'en jupe(j'ai la manie de m'asseoir sur le bureau).
Evidemment, c'est plus simple quand on est monovalent Wink
Mais courir de la salle de cours à la salle des profs pour être le premier à la machine à café, c'est du sport aussi (ça compte pô???) lol!

au fait Cath5660 a demandé à avoir le lien du forum, vous en pensez quoi, mesdames?
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 21:59

hyttria a écrit:
héhé, moi j'ai abandonné les talons! j'avais le dos en compote le soir Crying or Very sad
je suis la mode (mais sans me ruiner), je me maquille, mais pas question de m'habiller comme mes élèves (cagoland, c'est pas mon truc). Je me mets plus volontiers en pantalon qu'en jupe(j'ai la manie de m'asseoir sur le bureau).
Evidemment, c'est plus simple quand on est monovalent Wink
Mais courir de la salle de cours à la salle des profs pour être le premier à la machine à café, c'est du sport aussi (ça compte pô???) lol!

au fait Cath5660 a demandé à avoir le lien du forum, vous en pensez quoi, mesdames?

C'est OK pour moi. Vitriol pense toujours avoir affaire à toi dans certains messages!!! bom
Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 22:04

le pauvre, laissons-le espérer.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 22:06

abarbier a écrit:
Ouh la moi la blouse non merci ! Shocked

Je fais attention lorsque j'achète mes vêtements à ce qu'ils ne soient ni trop moulants, ni trop courts, ni transparents, etc... Tenue décente mais féminine, le jean basket c'est pas mon truc non plus. Les élèves accordent une grande importance à la façon dont on "présente", tenue vestimentaire, coupe de cheveux, maquillage sont fréquemment commentés derrière notre dos, de façon plus ou moins discrète d'ailleurs. Wink

Bref je m'habille comme j'en ai envie, ce qui tombe bien puisque le look poupouf ne me va pas au teint (et au bassin mais chhuuuttt Crying or Very sad )

le corps du prof Taz2id4


Eh bien moi, je m'habille avec une certaine recherche pour aller en cours, parce que si je mets un jean je me sens trop décontractée, trop Week end. Ce qui n'empêche pas que j'y aille aussi en pantalon. Mais j'avoue que je n'aime pas le look relâché de certains jeunes collègues hommes, qui lors de la canicule sont venus en pantacourt. Je crois qu'à un certain âge le look doit être plus recherché; déjà qu'on a des rides...J'ai remarqué que mes élèves les plus jeunes aiment bien quand je m'habille de couleurs vives, d'ailleurs ils me le disent.
Quand j'étais en lycée j'avais été frappée par l'allure "couleur de muraille" de la plupart des collègues. D'ailleurs, comme j'aime bien m'habiller de couleurs claires, ça tranchait! et le regard des collègues hommes était appréciateur.
Au collège où j'enseigne, il y a un collègue prof d'allemand qui vient souvent en veste cravate, il reçoit les compliments unanimes de la gent féminine!!!
Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 22:08

A y est!

Les grands esprits de retouvent, j'ai envoyé le lien à Cath.....(m'en rappelle plus des n°)

Je vois que je ne suis pas la seule à guetter le chaland.....en terrain miné! affraid
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 22:16

je viens de faire la même chose! elle aura deux mails pour s'inscrire! on va croire qu'on fait du racolage!


le corps du prof Femme111ma6
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 22:20

et encore, pantacourt c'est rien! on en avait un qui venait en short et en sandalettes -si si, c'est pourtant vrai!). A la rigueur, ok pour les profs de sport...
dans ma panoplie, pantalons larges, t-shirts à col roulé, chemises, vestes courtes... et quelques jupes.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyMer 30 Aoû - 23:09

Bon, moi j'ai passé le mois de juin en tenue de sport avec raccoucissement de la longueur du pantalon, au fur et à mesure que le mercure grimpait...(+ casquette+lunettes de soleil+ crème solaire)

Quand je pense que ce matin, il faisait 10° à Paris et que je me les gèle ce soir près de ma forêt (sympa, mais humide) Crying or Very sad Bouuuu j'ai perdu mon bronzage "EPS" que toutes mes copines en étaient jalouses! Laughing

Mais, il faut dire que j'ai passé la moitié du mois à organiser des rencontres sportives ou à me mouiller les fesses sur le zodiac (activité voile).....
le corps du prof Spoeau035qr7

Le tout payé par Lulu et consort......MDR
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyJeu 31 Aoû - 12:07

Ben moi Sophie j'ai eu un collègue qui nous faisait short, sandalettes avec chaussettes en dessous, la classe incarnée geek

Dans ma panoplie à moi, pantalons (très peu de jupes, je n'aime pas trop ça, et je m'asseois aussi fréquemment sur le bureau), tuniques, chemises, quelques t shirts à manches longues , veste, talons le plus souvent , et voilà.

Quelqu'un a envoyé le lien à Nadou ?

le corps du prof Dolls019ym4
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof EmptyJeu 31 Aoû - 21:06

oui, moi mais elle m'a dit qu'ellen'arrivait pas à s'inscrire! je crois que le temps est venu de la relancer, non? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le corps du prof Empty
MessageSujet: Re: le corps du prof   le corps du prof Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le corps du prof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser