éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelles langues choisir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charlotte75




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2008

Quelles langues choisir? Empty
MessageSujet: Quelles langues choisir?   Quelles langues choisir? EmptyMer 11 Juin - 10:43

Bonjour tout le monde!

voilà mon petit frère rentre en 4ie à la rentrée et voici venue l'éternelle question des langues étrangères...

Vu la situation actuelle, je serais tentée de lui faire commencer, en plus de l'anglais, l'arabe ou le chinois?

Qu'en pensez-vous?

Amitiés

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Quelles langues choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues choisir?   Quelles langues choisir? EmptyMer 11 Juin - 11:22

Bonjour Charlotte, et bienvenue sur le site, qui s'était endormi
En ce qui concerne le choix d'une deuxièma langue, votre petit frère entre en 4ème, il faut donc lui assurer la maîtrise d'une seconde langue "connue", et pas trop rare. Ce ne sera qu'en classe de 2de qu'il pourra choisir une troisième langue, qui pourra être plus spécifique selon son choix d'orientation future. l'anglais est indispensable, puisq ue toute la planète le parle, ou du moins sa version édulcorée et passe partout, le "globish". le Français est pas mal parlé dans les pays de l'Est, encore, et en Afrique. L'espagnol est la 2ème langue la plus parlée aux USA, et dans toute l'Amérique du Sud. L'allemand est une langue que les parents choisissent encore par souci de voir leur enfant dans une "bonne classe", mais n'apporte plus grand chose. Le tandem anglais-allemand est un peu passé de mode, et surtout d'efficacité, bien que beaucoup choisi encore faute d'autres propositions dans les collèges. (restrictions obligent)
Votre petit frère pourra aussi faire une "section européenne" avec une langue comme l'anglais, l'allemand ou l'espagnol en fonction de ce que son lycée lui proposera. C'est une option que les inspecteurs d'Académie défendent de plus en plus.
Personnellement, je lui ferais faire de l'espagnol, et réserverais le chinois (le mandarin plutôt) à la seconde.

Bonne journée

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Quelles langues choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues choisir?   Quelles langues choisir? EmptyMer 11 Juin - 12:42

Ah ! l'éternelle question des langues....Ne vaut il pas mieux tout bêtement laisser choisir votre petit frère en fonction de ce qui l'intéresse ? apprendre une langue, c'est aussi apprendre la culture qui va avec....en on s'y engage au moins jusqu'au bac !

Marie-Hélène, pour ma part, j'avais choisi l'espagnol en plus de l'anglais, en raisonnant comme vous : c'était l'une des langues les plus parlées au monde. J'ai eu plaisir à apprendre cette langue, mais force est de constater qu'elle ne m'a encore jamais été d'aucune utillité. L'allemand m'aurait été beaucoup plus utile, à la fac (ou de nombreux autres étudiants étaient d'origine allemande) ou même dans ma vie professionnelle actuelle (en Alsace, tous les élèves ou presque ont fait allemand première langue !). Bref, on ne peut pas savoir en 4ème de quoi sera faite notre vie plus tard, alors plutôt que de se baser sur des spéculations du genre "d'un point de vue économique l'allemand est plus intéressant mais statistiquement c'est l'espagnol qui est le plus parlé dans le monde mais avec l'essors de la Chine ne serait il pas plus intéressant d'apprendre le chinois etc.....", laissons les gamins suivre leur goût, pour une fois qu'ils peuvent choisir ce qu'ils vont apprendre !
Ma petite soeur de 16 ans a appris l'anglais et l'allemand au collège, elle est allée en section européenne au lycée et y a ajouté le norvégien parcequ'elle est fan d'un groupe de musique norvégien....elle est heureuse, elle s'en sort très bien (quasi trilingue selon ses enseignants !) et personne ne se pose la question de savoir ce à quoi pourra bien lui servir cette dernière langue à l'âge adulte. Quelles que soit celles que l'on choisit, elles nous ouvrent à d'autre cultures, et d'autres grammaires aussi, d'autres graphies parfois. C'est toujours enrichissant. Pourquoi y chercher une quelconque utilité qui ne sera en tout état de cause qu'hypothétique ?


Dernière édition par morigghanne le Mer 11 Juin - 14:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Quelles langues choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues choisir?   Quelles langues choisir? EmptyMer 11 Juin - 14:29

on m'a collée d'office en allemand, à l'époque, c'était à la mode... le constat est navrant: après 10 ans d'allemand (de la 6° à la licence), il m'en reste moins qu'en 5 ans d'anglais... va comprendre !
Pour ce qui est de ton petit frère Charlotte, je suis assez d'accord tout à la fois avec Marie-Hélène et Anne: il faut qu'il choisisse ce qu'il aime, puisqu'il a le choix, et on sait que la motivation est indispensable... mais en même temps, le chinois ou l'arabe lui serviront moins que l'espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles langues choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues choisir?   Quelles langues choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles langues choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement des langues aux sourds et malentendants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser