éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel travail pour les retenues ?

Aller en bas 
+2
Fanfan
Anna
6 participants
AuteurMessage
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 24 Aoû - 15:53

Voilà moi je n'ai pas encore la chance d'être prof, mais comme je suis assistante d'éducation, nous devons gérer les retenues. Quand il nous arrivent de sanctionner un élève par une retenue, je suis toujours confrontée au même dilemne : quel travail lui donner ?

Certains de mes collègue leur demande de porter un livre de maths ou de français et ils leur donnent des exercices sur place. Mais je trouve ça un peu gênant dans la mesure où ils mentent souvent sur leur réel niveau et se retrouvent à faire des exercices pour lesquels ils ont déjà la correction !

Si quelqu'un a des idées je suis preneuse d'autant que l'année scolaire va recommencer et que dans notre établissement certains élèves ont cumulé un nombre d'heure de retenues digne du guiness des records ! Même les classes relais n'en veulent plus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 24 Aoû - 16:17

Pourquoi ce ne sont pas les profs de ces élèves qui n'indiqueraient pas quels exercices faire?

On peut aussi les faire plancher sur le thème de la citoyenneté avec une petite rédaction....
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 24 Aoû - 16:40

Pourquoi les CPE ne demandent-ils pas aux enseignants de préparer des classeurs avec des exercices polycopiés, pour chaque niveau. Si chaque prof s'y met, ça donne dans chaque matière une banque de données suffisantes pour occuper de belles heures de travail acharné à nos petits rebelles.


Quel travail pour les retenues ? Bunnykq8
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 24 Aoû - 16:56

Les profs donnent du travail aux élèves qu'ils "collent" mais ceux qui sont sanctionnés par les surveillants doivent recevoir du travail de la part du surveillant en question. Nous avons des photocopies, mais le problème c'est que les élèves ne sont en général pas très coopératifs et refusent de nous dire où ils en sont dans leur programme.

A défaut de leur donner des exercices j'avais opté l'an dernier pour une rédaction où je leur demandais de répondre à ces questions :

-Que comptes-tu faire plus tard ?

- Pourquoi ?

- Comment vas-tu t'y prendre pour y arriver ?

Ça avait au moins le mérite de les faire réfléchir cinq minutes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 24 Aoû - 21:06

Salut Anna ! eh bien, j'en connais une qui serait bien embêtée avec ton sujet, c'est ma petite soeur qui passe en seconde cette année...elle n'a absolument aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard, ni même l'année prochaine! Enfin, peut être que de se poser comme ça avec la feuille en face d'elle, ça lui permettrait de faire un peu le point....
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 24 Aoû - 22:18

ben je suis un peu étonnée! Comment se fait-il que les profs qui renvoient leurs élèves ne leur donnent pas de boulot? Dans mon ex collège, pass de sanction sans travail! et pour les élèves collés par les surveillants, travaux d'utilité collective... non mais! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyVen 25 Aoû - 14:34

Nous le travail d'intérêt général c'est plutôt la CPE qui le donne si la salle de permanence est comble. Nous on leur en donne quand il s'agit d'un problème de discipline à la cantine, dans ce cas là, ils doivent revenir après le service pour nettoyer le self avec les femmes de ménage ! Ça c'est super efficace !!!
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptySam 2 Sep - 14:33

dans mon nouveau collège, les colles ont lieu le mercredi après-midi. Au bout de 4 observations dans le carnet, l'élève écope de 2 heures de colle, avec un travail donné par un enseignant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptySam 2 Sep - 18:30

On l'avait proposé aussi dans notre collège mais il se pose le problème des élèves prenant le bus. Le taux d'absentéisme aux heures de retenue étant déjà maximal, on a jugé cette solution impossible à mettre en oeuvre de manière efficace et pérène.
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptySam 2 Sep - 20:06

apparemment, chez nous ils ont pensé que si la punition n'était pas "embêtante", elle avait moins d'impact... affaire à suivre Question
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptySam 2 Sep - 20:17

Encore faut-il que les élèves "embêtés" par leur retenue fassent l'effort de venir, ce qui engage donc la responsabilité du parent. On en est arrivé à la conclusion qu'on aurait un défilé des parents à la vie scolaire venant réclamer le report des heures de colle, étant donné que les parents sont souvent pire que les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptySam 2 Sep - 21:10

perso, je ne suis pas vraiment pour, car souvent les gamins ont des activités extra-scolaires le mercredi. En tant que parent, ça me mettrait en rogne de payer des activités pour que mon môme fasse des colles le mercredi aprèm. Maintenant, à chaque parent de faire passer l'envie à son gosse de se faire coller, mais ça c'est un autre problème... surtout, comme tu le dis, quand on voit comment se comportent certains parents consommateurs d'école No
Revenir en haut Aller en bas
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? EmptyJeu 21 Sep - 20:14

Perso, quand je colle un élève, je donne un sujet de rédac dans lequel l'élève en question, devenu adulte, doit convaincre son enfant de la nécessité de bien travailler à l'école (grosso modo, je n'ai plus le libellé exact en tête).
C'est toujours amusant de lire la prose de parfaits cancres qui se creusent la cervelle pour trouver des arguments! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel travail pour les retenues ? Empty
MessageSujet: Re: Quel travail pour les retenues ?   Quel travail pour les retenues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel travail pour les retenues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et pour vous ?
» Juste pour rigoler
» Ressources pour tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser