éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La classe de troisième " I " ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Parnaudeau




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2008

La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? EmptyDim 3 Fév - 5:17

Bonjour,
En quoi consiste cette classe?
Mon problème est le suivant: mon petit fils âgé de 15 ans, encore en 4ième, est actuellement en cours privé; or si sur le plan scolaire, malgré des retards, il est en progrès, il souhaite réintégrer le système "normal".
Pour cela on lui propose ou de le réintégrer en 4ième ou de le mettre en 3ième " I "...Qu'est ce que cette classe? Une voie de "garage"?
Son projet serait de faire le métier de "cordier" mais à celui ci, il semble que soient adossées des CAP.
Qu'elle solutions êtes vous à même de me proposer?
Avec mes remerciements, veuillez croire, Madame, Monsieur en mes salutations distinguées.
ANDRE PARNAUDEAU
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: Re: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? EmptyDim 3 Fév - 9:33

La 3°I signifie 3° d'insertion. C'est une classe de 3° de niveau plus faible qu'une 3° traditionnelle. La 3°I est une troisième à profil mise en place dans les collèges; elle est destinée à les élèves ayant des difficultés scolaires mais ayant un profil sérieux et un projet professionnel déjà précis, ce qui semble être le cas de votre petit-fils.

La 3°I fonctionne différemment d'une 3° traditionnelle, avec l'alternance de cours et de stages en entreprise (les cours restant proportionnellement plus nombreux que les stages).

A l'issue de la 3°I, il y a 3 voies: l'apprentissage, les CAP, les BEP via le lycée professionnel. On ne peut pas, suivant les modalités actuelles, prétendre à intégrer une 2nde générale après une 3°I.

A la fin de l'année de 3°I, les élèves ne passent pas le brevet des collèges (DNB) mais le certificat de formation générale (CFG), un diplôme de fin d'études au même titre de que le brevet, mais moins difficile que lui.

Les dispositifs de la 3°I ne sont aucunement une voie de garage. Au contraire, ils permettent à des élèves en difficulté de se réconcilier avec le système scolaire et statistiquement presque tous les élèves de 3°I poursuivent leurs études (c'est en tous cas les résultats obtenus dans mon académie).

En espérant avoir répondu à vos questionnements,
Bien à Vous.
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: Re: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? EmptyMer 20 Fév - 22:39

Effectivement, je suis d'accord avec Hyttria, la ème I n'est pas une voie de garage, et votre petit fils semble avoir un excellent profil pour cette classe.

Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les académies, mais dans la mienne il existe des "CAP réservés", dont les places reviennent en priorité aux élèves issus de 3ème d'insertion.

Si votre petit fils a déjà un projet professionnel, je ne vois pas l'utilité de lui faire subir un redoublement, qui risque de ne pas être profitable q'il n'est pas compris et choisi.

Bon courage en tout cas.

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: Re: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? EmptyMer 20 Fév - 23:28

Idem par chez moi pour les CAP "réservés", et même pour certains BEP (il y a des places réservées pour les élèves de 3°I).
Ravie de te relire Aurélie, j'espère que tout va bien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: Re: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? EmptyJeu 21 Fév - 23:22

Ravie moi aussi de vous retrouver, je cours après le temps cette année et je ne pense pas souvent à venir vous lire... entre mes 2 classes à gérer en tant que PP, une 5ème de barjots en prime, à laquelle s'ajoute la fameuse 3ème I, et un projet jeunes conteurs en 6ème qui prend pas mal de temps, j'avoue que je n'ai pas toujours le coeur à "parler boulot" une fois rentrée chez moi !

J'ai lu que ton poste était supprimé l'an prochain ...c'est vraiment du grand n'importe quoi. Evil or Very Mad Chez nous il semblerait qu'il ait été décidé de ne pas toucher aux postes de ZEP, nous sommes donc épargnés pour la rentrée à venir, mais qui sait combien de temps cela va durer ?

Bon courage et à bientôt !

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: Re: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? EmptyVen 22 Fév - 10:08

Les suppressions de poste dans mon académie sont assez impressionnantes en effet.
En tous cas, je me marre doucettement, parce que à l'heure du Sarkoshow sur le retour de l'apprentissage du français, j'me dis qu'il y a du boulot au collège... parce qu'avec 4h1/2 en moyenne de français au collège, et l'éradiquation des postes de lettres, il a beau gesticuler, sur le terrrain, c'est une catastrophe !
Enfin, bref, inutile de toute façon de se battre contre des moulins à vent (enfin, à paroles, à prières...). Attendons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La classe de troisième " I " ???? Empty
MessageSujet: Re: La classe de troisième " I " ????   La classe de troisième " I " ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La classe de troisième " I " ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classe de troisieme proffessionelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser