éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Où va l'argent à l'EN ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Où va l'argent à l'EN ? Empty
MessageSujet: Où va l'argent à l'EN ?   Où va l'argent à l'EN ? EmptyDim 2 Déc - 22:32

Un sujet qui pourrait faire plaisir à certaines de nos connaissances aoliennes....

Une anecdote que Gilbert m'a proposé de vous soumettre !

Je vous avais déjà parlé de l'organisation rocambolesque de l'IUFM de mon académie, qui envoyait ses stagiaires suivre des formations à une centaine de kilomètres de leur lieu de formation habituel, sans que cela s'avère nécessaire (aucun besoin d'un matériel particulier), ce qui donnait lieux à des dizaines de remboursements de déplacement, alors qu'il aurait été plus économique de faire déplacer un formateur ...

Nouvelle surprise cette année : TZR dans un lycée professionnel, j'ai assisté avec mes collègues à la colère de notre chef d'établissement, à la rentrée de la Toussaint : la région souhaitait récupérer les crédits attribués au lycée et restés inutilisés à la fin de l'année. Or, vous le savez peut être, mais les lycées professionnels sont particulièrement bien dotés (contrairement aux établissements d'enseignement général, revalorisation de la filière professionnelle oblige, j'imagine). Du coup, nous disposons de tout un tas de petites machines ultra modernes et performantes, que parfois les profs ne savent même pas utiliser....
Bref, il reste plusieurs milliers d'euros non dépensés en ce mois de novembre, et il n'est pas question de les rendre, et puis quoi encore, donner c'est donner !
C''est pourquoi au cours de la semaine suivante, ces milliers d'euros restant vont être généreusement saupoudrés sur nos différents crédits, avec ordre de tout dépenser jusqu'au dernier cent...et ce avant la fin du mois (déjà bien avancé !).
Me voilà donc, au CDI, à la tête d'un crédit de 3000 euros ( plus de deux fois mon salaire !) à liquider dans la semaine ! je venais juste de terminer les commandes de l'année ... que faire ? tiens, je vais acheter des cadres pour les affiches de l'expo sur le développement durable....

bonjour monsieur l'encadreur, il me faudrait une trentaine de cadres pour mon expo...ah bon, vu le nombre vous me faites 15% ? merci beaucoup ! l'éducation nationale vous en sera éternellement reconnaissante !

Hélas, trois fois hélas....avec cette réduction je n'ai dépensé "que" 900 euros ! ouille ouille ouille, la gestionnaire s'en apperçoit ! Comment, vous n'avez pas pris les plus beaux cadres, modèle grand luxe, en ébène et dorures ? ce n'est pas bien ma fille, vous ne participez pas à l'effort collectif ! pour vous punir, vous allez me faire le plaisir de commander pour 3000 euros de livres EN PLUS ! (d'où viennent les 1000 euros supplémentaires ? sans doute un prof aura comme moi échoué dans sa mission....)

Me voilà en train de sélectionner sur un célèbre site de vente de livres en ligne tout un tas d'ouvrage plus beaux (et surtout plus coûteux) les uns que les autres, et que pour la plupart mes élèves n'oseront jamais ouvrir (on est en lycée pro quand même !). D'imense documentaires en couleurs sur des pays lointains et mystérieux, des collections entières de BD en coffret édition grand luxe, les versions originales des romans jeunesses les plus en vogue auprès des jeunes (non, surtout pas les édition poche malheureuse, c'est trop bon marché !). A la fin de la journée, mission accomplie, 3002 euros figurent en bas du bon de commande...MAIS ! j'ai oublié que notre libraire habituel nous faisait une remise de 9% ! décidément, les commerçants sont vraiment déraisonnables !

Durant cette trépidante semaine, le lycée aura également fait l'acquisition de deux grand tableaux interactifs, dont le fonctionnement reste un mystère pour mes collègues...

Et maintenant, l'heure du bilan : ma collègue, documentaliste à mi temps, a demandé à augmenter son temps de travail..."désolé, on n'a pas les fonds" s'est elle entendue répondre ! Voilà, on manque cruellement de personnel, en documentation comme dans les différentes disciplines, mais ça voyez vous, on s'en fiche...on a des tableaux interactifs, des parcs informatiques à écrans plats tout neufs, alors les profs ne servent plus à grand chose, n'est ce pas ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

Où va l'argent à l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Où va l'argent à l'EN ?   Où va l'argent à l'EN ? EmptyLun 3 Déc - 8:29

[quote]Et maintenant, l'heure du bilan : ma collègue, documentaliste à mi temps, a demandé à augmenter son temps de travail..."désolé, on n'a pas les fonds" s'est elle entendue répondre !
Citation :


A la fin de la journée, mission accomplie, 3002 euros figurent en bas du bon de commande...[quote]


Nouveau mot d'ordre : travailler moins pour dépenser plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Où va l'argent à l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Où va l'argent à l'EN ?   Où va l'argent à l'EN ? EmptyMar 4 Déc - 16:42

Il est vrai que les financements qu'on reçoit en début d'année doivent être complètement épuisés, sinon le reliquat doit être resttitué au généreux donateur. C'est ce qu'on apprend quand on assiste à la très ennuyeuse séance du Conseil d'administration consacrée au budget. De plus chaque somme est affectée à un poste déterminé et il n'est pas possible d'opérer des glissements d'un poste budgétaire à un autre...quoique, en s'y prenant bien.... C'est pourquoi on nous dit bien de faire des demandes exhaustives en début d'année, de façon à ce que tout soit dépensé
Il n'y a pas que dans l'EN que cela se passe de cette façon. A la DDE, les sommes allouées pour les travaux d'équipement connaissent le même devenir. C'est pourquoi, quand le reliquat est important, vers juillet août, on assiste à une floraison de mini chantiers de reconstruction qui auraient pu attendre un peu, ou d'embellissement , qui n'étaient pas absolument nécessaire.
Anne, pour ta gouverne personnelle, et pour ta note pédagogique, et pour ton avancement également, il faudra absolument qu'un jour tu t'inscrives sur les listes du CA! Cela fait partie de ton "rayonnement" (note administrative)
En plus, à la fin du CA, il y a "le pot de l'amitié!"

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

Où va l'argent à l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Où va l'argent à l'EN ?   Où va l'argent à l'EN ? EmptyMar 4 Déc - 18:46

Bonjour Littera !

Mais le CA j'y suis déjà, dans la plupart des établissements le documentaliste y a une place "de droit" au même titre que le chef d'établissement et le gestionnaire....

Pour ce qui est des reliquats, apparament, et du moins dans notre académie, le fait que la région nous reprenne ce qui reste est une nouveauté ! habituellement les lycées (au moins les lycées professionnels d'après ce que j'ai compris) se constituaient un petit "pécule" qui augmentait d'année en année...La nouvelle décision de récupérer ce qui reste a été prise, semble-t-il, quand la région s'est aperçue que certains lycées pro cumulaient quelques millions d'euros (!) de reliquats au bout d'un nombre appréciable d'années...

En attendant, il est évident que nous n'avons pas les mêmes besoins d'une année sur l'autre. Les parcs informatiques ont été remplacés l'année dernière, et pour l'année prochaine j'ai d'ors et déjà fait une demande pour l'achat d'un système anti vol (fort coûteux) pour le CDI. Tout cela correspond à des dépenses exceptionnelles, mais qui répondent à des besoins précis et impérieux. Si la région décide de réduire nos subventions, nous ne pourront plus y répondre....d'un autre côté, le fait de devoir rendre de l'argent non dépensé en fin d'année me paraît normal. Ce qui est anormal, selon moi, c'est que l'on calcule les subventions en fonction de ce qui a été dépensé l'année précédente, alors que les dépenses ne sont pas du tout les mêmes d'une année sur l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Où va l'argent à l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Où va l'argent à l'EN ?   Où va l'argent à l'EN ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où va l'argent à l'EN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser