Chacun sa façon d'aborder le sujet, et surtout de l'aborder avec les élèves. Pour moi,
1) C'était loin d'être le meilleur choix en matière de lettre de fusillé...même si Guy Môquet "avait 17 ans, ça le rend plus proche de nos élèves " et blabla... une de mes collègue a une classe d'élèves particulièrements fragiles prsychologiquement et a préféré renoncer à cette lecture ! sans compter la controverse que j'ai développé dans mes précédents messages....
2) Aborder un thème d'histoire par l'émotion, c'est toujours très casse-gueule !
3) Finalement, j'ai l'impression que des "journées de", c'est plutôt contre-productif....il faut bien plus d'une journée pour aborder le thème de la résistance avec les élèves...
Heureusement, chez nous, des anciens déportés et des résistants sont venus parler de leur expérience durant la guerre. La lettre n'a été qu'anecdotique, et a parfois été totalement occultée. les élèves ont été bien plus intéressés par le récit de ces témoins et par les documents qu'ils leurs avaient apporté. On ne regrette qu'une chose : que cette séance ait été détachée des programmes scolaires, le thème de la résistance devant être abordé beaucoup plus tard dans l'année scolaire....