éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 encore Guy Moquet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

encore Guy Moquet Empty
MessageSujet: encore Guy Moquet   encore Guy Moquet EmptyMar 23 Oct - 16:41

Après tout le tintamarre occasionné par cette lecture de LA lettre de Guy Moquet, j'avoue que je ne sais plus où j'en suis, et ne sais plus quoi penser!!! Et vous?


Marie-Hélène (Peut-être que je vieillis??????)
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

encore Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: encore Guy Moquet   encore Guy Moquet EmptyMar 23 Oct - 19:44

Chacun sa façon d'aborder le sujet, et surtout de l'aborder avec les élèves. Pour moi,

1) C'était loin d'être le meilleur choix en matière de lettre de fusillé...même si Guy Môquet "avait 17 ans, ça le rend plus proche de nos élèves " et blabla... une de mes collègue a une classe d'élèves particulièrements fragiles prsychologiquement et a préféré renoncer à cette lecture ! sans compter la controverse que j'ai développé dans mes précédents messages....

2) Aborder un thème d'histoire par l'émotion, c'est toujours très casse-gueule !

3) Finalement, j'ai l'impression que des "journées de", c'est plutôt contre-productif....il faut bien plus d'une journée pour aborder le thème de la résistance avec les élèves...

Heureusement, chez nous, des anciens déportés et des résistants sont venus parler de leur expérience durant la guerre. La lettre n'a été qu'anecdotique, et a parfois été totalement occultée. les élèves ont été bien plus intéressés par le récit de ces témoins et par les documents qu'ils leurs avaient apporté. On ne regrette qu'une chose : que cette séance ait été détachée des programmes scolaires, le thème de la résistance devant être abordé beaucoup plus tard dans l'année scolaire....
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Charlotte75




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2008

encore Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: encore Guy Moquet   encore Guy Moquet EmptyMer 11 Juin - 10:40

morigghanne a écrit:
Chacun sa façon d'aborder le sujet, et surtout de l'aborder avec les élèves. Pour moi,

1) C'était loin d'être le meilleur choix en matière de lettre de fusillé...même si Guy Môquet "avait 17 ans, ça le rend plus proche de nos élèves " et blabla... une de mes collègue a une classe d'élèves particulièrements fragiles prsychologiquement et a préféré renoncer à cette lecture ! sans compter la controverse que j'ai développé dans mes précédents messages....

2) Aborder un thème d'histoire par l'émotion, c'est toujours très casse-gueule !

3) Finalement, j'ai l'impression que des "journées de", c'est plutôt contre-productif....il faut bien plus d'une journée pour aborder le thème de la résistance avec les élèves...

Heureusement, chez nous, des anciens déportés et des résistants sont venus parler de leur expérience durant la guerre. La lettre n'a été qu'anecdotique, et a parfois été totalement occultée. les élèves ont été bien plus intéressés par le récit de ces témoins et par les documents qu'ils leurs avaient apporté. On ne regrette qu'une chose : que cette séance ait été détachée des programmes scolaires, le thème de la résistance devant être abordé beaucoup plus tard dans l'année scolaire....

tout à fait d'accord, c'est une discussion qui doit s'entretenir sur plusieurs années!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: encore Guy Moquet   encore Guy Moquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore Guy Moquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser