éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ECOLE LE SAMEDI ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

ECOLE LE SAMEDI ? Empty
MessageSujet: ECOLE LE SAMEDI ?   ECOLE LE SAMEDI ? EmptyJeu 27 Sep - 19:41

Il est grandement question, au gouvernement, de supprimer la classe du samedi matin pour tous les enfants du primaire. On attend la décision finale et la déclaration du ministre de l'Education Nationale (les collégiens et lycéens n'ont pas cours le samedi puisque ces cours sont avancés au mercredi). Par quoi sera remplacé ce samedi matin ? par la classe faite le mercredi matin ou par une réduction de la durée des vacances ?

Il serait intéressant de connaître les opinions, sur ce forum, des enseignants du primaire et des parents d'élèves ainsi que celui de leurs enfants scolarisés en primaire. Qu'en pensez-vous ?

L'instit.
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

ECOLE LE SAMEDI ? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE LE SAMEDI ?   ECOLE LE SAMEDI ? EmptyJeu 27 Sep - 22:21

J'avais bien envie aussi d'écrire un post sur le sujet, parce que ces effets d'annonce m'énervent au plus haut point. C'est le microcosme parisien qui est concerné, c'est donc la FRANCE toute entière qui en parle! Je viens d'entendre Darcos sur TF1, dire que les collèges suivront. Mais il y a bien longtemps que l'on ne travaille plus au collège le samedi matin. En revanche au lycée il y a tellement de travail en première et terminale, que je ne vois pas comment on pourrait supprimer ces heures du samedi - déjà que souvent les cours se terminent à 18 ou 19h...
Mais le Président a dit qu'il fallait réduire les heures de cours, alors...

En revanche, la dernière fois que le sujet était venu sur le tapis, il y a un bon moment déjà, à coups d'interventions de pédiatres, pédopsychiatres, pédagogos, on nous avait expliqué que les jeunes enfants ne devaient pas travailler le mercredi, parce qu'ils qu'ils avaient besoin d'une coupure en milieu de semaine. Alors la aussi le Président a réussi la rupture? Faire en sorte que les enfants ne soient plus fatigués le mercredi matin!!! Chapeau!

Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'entendre que les établissements scolaires pourraient quand même être ouverts le samedi, avec des profs volontaires... Ce sera qui? Et avec quels moyens? Et pour faire quoi? Déjà qu'on nous dit que les PPRE doivent être généralisés, mais sans moyens supplémentaires. Idem pour les études du soir! Il va falloir qu'il apprenne le truc de la multiplication des billets, comme Jésus multipliait les pains.

Et ces élèves en très grande difficulté, ceux-là seuls bénéficieraient des trois heures libérées du samedi? Autrement dit, les "bons" élèves verraient leur emploi du temps amputé de trois heures (encore), alors que les 15% d'irréductibles auraient (encore) des heures en plus, alors que ce qu'ils souhaitent, eux, c'est des heures en moins, parce qu'ils en ont ras le bol de l'enseignement dispensé de cette façon, et qu'ils se sentiront pénalisés -une fois de plus c'est sur moi que ça tombe - . Et ce serait pendant le reste de la semaine, je ne vois pas bien comment on pourrait aménager l'emploi du temps . Parce que la pédagogie différenciée avec 30 élèves par classe, dans des classes où on ne peut même pas changer un élève de place tellement elles sont bourrées à craquer, ça je ne sais pas faire.


Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

ECOLE LE SAMEDI ? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE LE SAMEDI ?   ECOLE LE SAMEDI ? EmptyVen 28 Sep - 16:38

Je ne suis le sujet que de très loin, étant donné qu'il y a autant de situations différentes que d'établissement différents...quand j'étais petite ( y'a pas si longtemps !), on avait cours le samedi matin en primaire, mais bien souvent les instit's nous faisaient faire des jeux et chanter des chansons, c'était un peu la garderie ce jour là ! puis, quand je suis arrivée en CM1, branle bas de combat, le samedi fut remplacé par le mercredi matin...bon....j'ai eu droit à ce systeme jusqu'en terminale, et pour moi l'école du samedi matin n'existait plus depuis belles lurettes ! sans compter les écoles qui font le semaine de 4 jours, et qui reprennent un peu plus tôt que les autres à la rentrée, et finissent un peu plus tard en juillet...

Dans le collège ou j'enseignais l'an dernier, j'ai découvert que le samedi matin existait encore, et que dans cette région c'était le mercredi qui était chômé !

Aujourd'hui en lycée profesionnel, j'ai des élèves qui viennent tous les jours, du lundi matin au samedi midi....et pour cause, entre les cours et les stages, ils sont un peu débordés !

Bref, je vois mal où notre cher ministre souhaite en venir. N'est il question que des quelques écoles primaires qui ouvrent encore le samedi ? si c'est le cas et si l'on décide que ces écoles recevront quand meme les élèves en difficulté ce jour là, est ce que l'on appliquera cette disposition aux écoles ouvrant le mercredi matin ? et ceux qui font le semaine de 4 jours alors ? et les lycées qui ouvrent 6 jours sur 7 ?

Quel bazarre ! on finirait par s'y perdre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

ECOLE LE SAMEDI ? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE LE SAMEDI ?   ECOLE LE SAMEDI ? EmptyVen 28 Sep - 20:04

Pour l'instant, il n'est question que des écoles primaires. La majorité des collèges publics ne fait pas classe le samedi mais a classe le mercredi matin. Quand aux lycées, j'ignore leur système de fonctionnement, n'y étant jamais allé.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les écoles élémentaires (les écoles maternelles n'ont souvent pas classe le samedi) resteraient ouvertes le samedi matin. Les profs présents le seraient sur la base du volontariat pour assurer des cours de soutien aux élèves en difficulté mais je ne pense pas que ces derniers soient chauds pour venir une matinée suppémentaire alors que leurs copains feront la grasse matinée ou taperont dans le ballon.
Revenir en haut Aller en bas
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

ECOLE LE SAMEDI ? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE LE SAMEDI ?   ECOLE LE SAMEDI ? EmptyVen 19 Oct - 19:51

Je ne sais pas où vous enseignez, mais ici (Picardie), les primaires ont école le samedi matin (et ce n'est pas de la garderie) et les collèges aussi.
Quant aux lycéens, ils cumulent, selon leur chance, des cours le mercredi matin et am et le samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECOLE LE SAMEDI ? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE LE SAMEDI ?   ECOLE LE SAMEDI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOLE LE SAMEDI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» violence a l'ecole
» violence a l'ecole
» agressee a l'ecole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser