éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CAPES doc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: CAPES doc   CAPES doc EmptyMer 4 Juil - 22:08

Bonjour à tous !

Alors voilà, les résultats du CAPES doc 2007 sont tombés lundi, avec trois jours de retard. Ce retard laissait espérer la négociation d'une liste complémentaire aux 180 postes offerts dans toute la France, mais non, même pas. Bien que n'étant plus directement concernée par ce concours que j'ai réussi l'année dernière, je voulais quand même pousser un petit coup de gueule, pour tous ceux qui restent sur le carreau ( inutile de vous dire que quelques un d'entre eux me sont assez proches !).

Le CAPES de documentation a été créé en 1990, conférant enfin aux documentalistes le statut d'enseignants qu'ils revendiquaient depuis des années. Hélas le nombre de postes au coucours ne cesse de diminuer ( 265 postes il y a deux ans, 180 l'année dernière, 180 encore cette année....), et dans les rangs même de l'éducation nationale, beaucoup ignorent encore le statut de prof des docs ! le fait est que nous ne disposons toujours pas de programme d'enseignement et que le dernier texte régissant nos missions est une circulaire datant de...1986 !

Inutile de vous dire que le peu de candidats reçus au concours est loin de combler les départs en retraite, et même les postes jamais pourvus dans certains établissements. Dans une académie qui m'est chère (vous voyez sans doute de laquelle je veux parler ! ), une vingtaine de postes n'ont pas été pourvus cette année....pourtant il fallait disposer de 120 points pour entrer comme doc dans cette académie.

La raison est simple : au lieu de professeurs documentalistes certifiés, on pourvoie de plus en plus de ces postes en aides-éducateurs, voire en personnes en contrats précaires, et parfois même en....professeurs de disciplines qui ne supportent plus leurs élèves ! c'est le cas en Alsace encore cette année, où un poste a été retiré du mouvement intra et reservée à une professeur vieillissante jugée incapable d'enseigner !

Le rôle des profs docs est d'autant plus flou qu'il n'existe toujours pas d'agrégation dans cette discipline....

De plus, de nombreux candidats aux divers concours de profs passent désormais une mention complétentaire en documentation, qui leur permettrait d'assurer en théorie, le rôle de professeur-documentaliste....

Or, le métier de prof-doc nécessite une connaissance des sciences de l'information, de la bibliothéconomie, d'internet, des logiciels documentaires et des sytèmes d'informations et des évolutions incessantes dans ces domaines, qu'un autre enseignant, aussi doué et sérieux soit-il, ne peut s'approprier en quelques semaines...encore moins un étudiant ou une personne ayant subit une longue période de chômage. Cela nécessite une longue formation préalable ( en trois ans je suis encore loin d'en avoir fait le tour ! ), que justifie l'obtention du CAPES.

Il va sans dire que personnellement, je ne me vois pas du tout assurer les cours de maths ou d'histoire-géo à la place d'un collègue de discipline du jour au lendemain !

Les dernières déclarations de Darcos aux médias prouvent que même dans les plus hautes sphères de l'éducation nationale, on ignore encore la fonction de professeur-documentaliste !

Alors à l'heure où le B2I semble si cher à nos grands pontes, où tous les gamins surfent sur internet sans vraiment de contrôle, sans véritable information sur les droits du net, les risques encourus etc....où le copier-coller est la règle pour le moindre exposé, à l'heure où la lecture fait partie des priorités de l'éducation, pourquoi les profs docs se voient-ils progressivement écartés du système éducatif ?

Je débute à peine et parfois je désespère.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyJeu 5 Juil - 20:21

"Je débute à peine et parfois je désespère.... Mad"



Je crains que vous n'ayez pas encore tout vu, Anne, mais vous me raconterez quand vous viendrez me voir dans ma maison de retraite dans 40 ans, alors que vous attendrez impatiemment que vienne enfin l'heure de la retraite !



Gilbert

Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyJeu 5 Juil - 23:33

J'ai commencé à travailler dans l'EN il y a 40 ans. A l'époque, on attendait longtemps avant d'être saturé par le métier et dégoûté des classes, certains même n'éprouvaient jamais de sentiments négatifs. De cette génération je connais encore quelques enseignants qui souhaitent continuer jusqu'à l'âge limite de 65 ans. Mais désormais des statistiques faites par la MGEN nous apprennent que certains collègues commencent à être saturés entre 5 et 10 ans après le début de leur carrière.
Ce n'est pas pour vous faire peur, Anne, mais je crois bien qu'il faudra inventer une nouvelle manière d'aborder le métier, toujours aussi intéressant, mais soumis à une évolution dont il sera nécessaire de mesurer les effets, ce qui je crois n'est pas encore dans l'air du temps! Ce sera votre génération qui opérera la mutation! Voilà un beau programme.

La définition de notre métier, et les lois qui le régissent, datent des années 50, autant dire une éternité si on considère l'évolution de la société. Il est temps également de repenser beaucoup de choses en relation avec à la fois le changement des mentalités, le développement des technologies nouvelles , les contraintes économiques et sociales.
J'en attrape le vertige quand je pense à tout ce qui va se modifier dans les décennies qui viennent, et le changement sera je crois plus radical qu'entre les hussards de la République et les professeurs de maintenant.
J'étais en train de regarder Yann Artus-Bertrand, c'est peut-être cette émission qui me pousse à émettre ces grandes réflexions lol!

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyVen 6 Juil - 0:11

Nous regardions la même émission ce soir. J'ai de grandes craintes pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Les expériences et tentatives diverses pour sauver notre Terre ne sont-elles pas une goutte d'eau dans l'océan ? Le réveil sera terrible pour les pays développés et sans concession pour les autres pays. J'ai bon espoir que les générations futures sauront inventer de nouvelles formes d'énergie et conserver le patrimoine qui nous a été légué par nos ancêtres.

En ce qui concerne l'Education Nationale, elle devra, tôt ou tard, avec ou sans l'accord des syndicats, être réformée. Comment ? quand ? pour aller où ? pour faire quoi ? seul l'avenir nous l'apprendra mais je dois avouer que je ne suis pas mécontent d'avoir pris ma retraite. Nous faisons donc la même analyse de la situation de l'instruction et de ses moyens en France.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyVen 6 Juil - 9:39

"En ce qui concerne l'Education Nationale, elle devra, tôt ou tard, avec ou sans l'accord des syndicats, être réformée."
"Comment ?"
Avec l'aide incontournable de Malulu

"quand ?"
Depuis l'avénement de la révolution Sarkosy

"pour aller où ?"
Chez Leprivé

"pour faire quoi ?"
Y travailler de ses dix doigts et abolir les privilèges des fonctionnaires

Toutes les réponses à ces questions ont déjà été données de longues date et un peu partout par notre analyste politique et socio-économiste distinguée préférée.
Faut suivre un peu mieux, Poree... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyVen 6 Juil - 9:41

... de longue (sans s) date...
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyVen 6 Juil - 13:46

Ah ! L'école selon Malulu, vaste programme vide de sens !
Je suis, pour ma part, persuadée qu'une réforme non seulement est indispensable, mais qu'elle doit être radicale. J'évoquais il y a peu l'idée avec une amie prof d'arts plastiques, désespérée par l'inculture ambiante. Selon elle,il faudrait:
- enseigner les matières actuelles en deux pôles disctincts dans le temps (refondre le programme du collège: par exemple faire des sciences humaines exclusivement pendant 2 ans, avec français, LV, Histoire/géo, histoire des arts et des lettres, histoire des religions, histoire de la science, ainsi que des maths, puis pendant deux ans, sans abandonner le français, les LV ou l'hst/géo introduire les matières scientifiques que sont la physique et la biologie). Evidemment, pour défouler tout ce petit monde, on ferait du sport, on pratiquerait la musique et les arts plastiques !
- à l'issue de ces années de bain culturel, les enfants auraient le choix entre trois voies: une voie professionnelle, une voie "littéraire" et une voie scientifique (lycée)
- cesser de multiplier les apprentissages partiels pour se consacrer à des objectifs moins ambitieux en nombre mais d'une meilleure qualité
- rénover de toute urgence les programmes
- restaurer l'autorité, imposer le retour de la blouse et de l'uniforme qui masquent les inégalités sociales et permettent à des individus très différents de s'apprivoiser

Il y en avait d'autres, mais j'ai oublié Embarassed

J'aimerais avoir votre avis sur la chose !
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMar 10 Juil - 21:01

Des nouvelles !

De sources syndicale, je serais rattachée en tant que TZR à la zone correspondant au sud du bas-Rhin, et j'effectuerai un remplacement de congé maternité dans un CFA...

Ca m'arrange bien, car le poste est seulement à 10 km de chez moi. Avant la phase de réajustement, on m'avait affectée à toute la zone haut-Rhin...comme quoi le petit courrier envoyé avant les commissions a fini par payer !

Par contre, j'ignore quasiment tout du fonctionnement d'un CFA et des besoins spécifiques de ses élèves. J'ai tenté d'obtenir plus de renseignements sur ledit établissement sur Internet mais il ne possède aucun site web. Le rectorat, bien entendu, ne répond pas à mes appels, et le chef d'établissement est absent pour le moment. J'essaierai donc d'en savoir un peu plus demain !

Certains d'entre vous ont-ils déjà fréquenté, ou travaillé dans un CFA ( en fait un LPE selon la dénomination officielle ) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMar 10 Juil - 21:21

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Je ne sais pas ce qui se passe dans les CFA comme vous pouvez vous en douter, mais je me réjouis pour vous, qui n'aurez pas à faire de grands déplacements contrairement à ce que vous craigniez.
Ce qui vous évitera aussi de longs trajets pour aller aux prochaines dégustations :-))) !

Ce souci en moins vous libèrera donc à présent l'esprit pour bien profiter de vos vacances sans doute aussi pluvieuses en Normandie qu'en Alsace actuellement, et surtout vous permettra de dépenser (stérilement, je le crains) toute votre jeune énergie dans les duels avec cette Neuneu de Malulu.
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMar 10 Juil - 23:55

Eh oui, que voulez-vous Gilbert, on entretient sa forme intellectuelle comme on peut ! je développe ainsi une incroyable imperméabilité à la bêtise humaine. Leurs âneries ne m'énerve presque plus ! lol!

Pour ce qui est du nouveau poste, j'avoue que tant que je ne saurai pas où je mets les pieds, une certaine forme d'angoisse me tiendra. Quels projets sont en route ? qu'aurai-je le droit de faire à la place de la titulaire que je remplace ? comment sont les profs, les élèves ? que faire avec ce public particulier ? et surtout, est-ce que ma jeune expérience suffira pour me montrer à la hauteur de ce que l'on attend de moi ?? je sens que je vais passer des vacances studieuses ! study

Mais tant qu'il pleut, je n'ai rien d'autre à faire de toute façon !

Bonnes vacances à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMer 11 Juil - 0:37

Anne,

Je pense que CFA signifie Centre de Formation des Adultes. Si c'est le cas, tu es bien tombée (à condition que tu sois bien entourée et que tu aies un bon directeur-manageur du centre). En effet, les adultes qui arrivent viennent en stage soit pour y apprendre un nouveau métier qui débouchera sur un emploi, après une longue période de chômage, soit pour progresser. Dans tous les cas, ces adultes, hommes ou femmes, ont accepté de se remettre en question. Ils sont donc très avides de conseils, de travail et d'encouragements. J'ai travaillé comme formateur technico-juridiquepour cadres supérieurs, dans une entreprise de taille européenne. Mes stagiaires étaient tous des adultes très travailleurs. Lorsque, par la suite, j'ai travaillé dans un GRETA - BTP comme conseiller pédagogique d'orientation, je me suis retrouvé face à un public d'adultes comme celui que tu trouveras, je pense, au CFA. Sache qu'ils sont à la fois discrets, travailleurs, et extrêment contents d'être écoutés, encouragés et félicités pour leurs efforts quand il y a eu de vrais efforts. Tu seras, je pense, mieux que dans un collège ou un lycée où, là, tu aurais risqué de trouver des glandeurs et des perturbateurs. Dis nous, à la rentrée, si mon analyse est bonne ou non. Merci d'avance.

Bonne chance et, en attendant, bonnes vacances.

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMer 11 Juil - 8:07

Poree, CFA ne signifierait-il pas plutôt Centre de Formation d'Apprentis ? Donc, des élèves qui préparent des CAP.
Revenir en haut Aller en bas
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMer 11 Juil - 9:18

Tout à fait possible, Gilbert, mais autrefois CFA signifiait bien Centre de Formation des Adultes. Alors ? la rentrée nous dira ce qu'il en est très exactement aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyMer 11 Juil - 12:21

Il me semble aussi qu'il s'agit bien d'un Centre de Formation des Apprentis...j'ai réussi à joindre le rectorat ce matin qui m'a confirmé mon affectation sur ce poste à l'année, en précisant qu'il s'agissait d'un LPE (Lycée professionnel économique ? ), mais sans pouvoir m'en donner le nom, ce que j'avais heureusement réussi à obtenir des syndicats hier. J'ai eu le proviseur au téléphone ce matin, mais il n'a voulu me donner aucun détail sur le poste, il préfère qu'on voit tout cela à la rentrée....d'accord mais moi je ne vais pas débarquer sans aucun projet dans ma musette, sans même connaitre le public auquel j'aurai affaire ! finalement il veut bien me rencontrer le 20 aout...je suis en panique, je cherche désespérement le moindre renseignement sur cet établissement en particulier et ce type d'établissement en général. J'ai trouvé l'adresse mail de la personne que je remplace et lui ai envoyé un message, mais comme c'est sur sa boite académique j'ignore si elle le recevra à temps ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyJeu 12 Juil - 0:51

Et par les pages blanches, peux-tu arriver à retrouver, si tu as son nom, l'adresse de celle (ou celui) que tu remplace, et son téléphone ? Par les pages jaunes, peux-tu avoir le numéro de téléphone du lycée et appeler le gardien ? Il pourrait, si le courant passe bien, te dire quel est le type de public que tu devra affronter à la rentrée ? quelles sont les sections professionnelles enseignées ? quel niveau avait l'enseignant(e) ? Il doit sûrement être au courant de tout ça, en attendant mieux.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyJeu 12 Juil - 1:01

Merci Jean-claude pour vos idées, en effet, j'ai le nom de la personne que je remplace, mais en cherchant ce matin dans les pages blanches, j'ai trouvé pas moins de 9 occurences ..et comme c'est une femme, elle n'apparait pas sous son propre prénom !

J'a appelé ma conseillère pédagogique qui semble la connaitre, " de loin" : " on dit qu'elle fait des choses interessantes" "il parait que son CDI n'est pas mal" ....

Je ne me vois pas trop mener l'enquête auprès du personnel de l'établissement. La meilleure solution serait de rappeler le proviseur en lui disant que je panique un peu à l'idée de passer les vacances sans acun renseignement pour me préparer, mais ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux pour se faire bien voir de son futur supérieur hiérarchique. Je risque de passer pour la CH..... de service, ce qui est déjà bien trop souvent le cas pour les documentalistes !

J'attends donc une hypothétique réponse de la titulaire du poste, en espérant qu'elle lise mon mail !
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyJeu 12 Juil - 10:59

Je ne connais pas les exigences en doc d'un CFA, mais je sais qu'en français par exemple, ça ne va pas très loin, et qu'il faut réviser avec les jeunes toutes les bases, et voir des textes modernes en relation avec le monde du travail. Je te suggère d'aller en librairie rechercher qq recueils d'examens, ça te donnera une idée de ce qu'on attend d'eux.
As tu pensé à aller chercher les BO sur Internet sur le site de l'EN, tu trouverais les programmes

Bon courage

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc EmptyJeu 12 Juil - 13:37

Merci Marie Hélène ! oui, je suis allée voir sur Eduscol et sur le site du ministère pour me faire une idée des programmes dans chaque discipline...

Aujourd'hui, la documentaliste qe je remplace m'a répondu. En fait, plusieurs projets sont en cour ou prévus pour 2007 2008 : "lire pour écrire", "journalistes d'un jour", et le "prix de la critique". Je ne sais pas avec quelles classes elle les a engagés, propbablement des BEP ou des bac Pro...en fait elle a l'air très active, et j'ai peur de ne pas être tout à fait à la hauteur. Heureusement je connais plusieurs collègues en lycée pro qui sauront me conseiller. Je n'ai plus qu'a me documenter sur tout ça afin de maitriser mon poste et être top dès septembre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Contenu sponsorisé





CAPES doc Empty
MessageSujet: Re: CAPES doc   CAPES doc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPES doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser