éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 passage anticipé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: passage anticipé   passage anticipé EmptyJeu 10 Mai - 13:33

Et bien, on peut dire que ça faisait longtemps! Après des soucis de connexion, un plantage de PC et un nouvel opérateur, me revoilà!
Aujourd'hui, ce n'est pas la prof de lettres qui prend la parole, mais la maman d'élève.
J'en avais parlé à Fanfan il y a quelque temps de ça, mais maintenant c'est officiel: mon fils (qui est un enfant précoce) va sauter son CE2. Il a été vu par un psy, puis par la psy scolaire sur proposition de son instit, il ne nous reste plus qu'à rendre la fiche navette et voilà.
J'aimerais savoir précisément quels seront ses manques (au niveau du programme: on m'a parlé surtout du programme d'histoire) et si possible, avoir quelques pistes pour qu'il ne soit pas trop déphasé à la rentrée.
A tous les instits du primaire, merci d'avance, ainsi qu'aux parents d'élèves (j'ai vu qu'il y avait beaucoup de nouveaux arrivants) si vous avez des pistes, je suis preneuse!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyJeu 10 Mai - 17:21

Pour connaître le programme des CE1, (ton fils saute bien le CE1 pour passer du CP au CE2 ? ), il existe des "aide-mémoire" édités par Nahan, Hachette et autres qui donnent, niveau par niveau, de la primaire et du collège (donc du CP à la 3e, 1 fascicule par niveau et toutes matières de ce niveau), des exercices de fançais, maths, histoire, géographie et sciences, correspondant au niveau choisi. En te procurant celui des CE1, tu y trouveras tout ce que tu souhaites dans ces matières, histoire comprise. En prinicipe, au CE1, ils devraient faire une approche de la préhistoire (les hommes des cavernes, les dinausaures, etc.) Je posais, un jour, à des élèves de CM2, la question suivante :
"Avec quels armes, les hommes préhistoriques tuaient-ils les dinausaures pour manger ou se défendre ?"
Je pose la question à tous les lecteurs de ce forum et j'attends vos réponses.

Voici les découpages qui pourraient s'appliquer au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) :

HISTOIRE :
CE2 : la préhistoire jusqu'au Moyen-Age
CM1 : de la Renaissance au début de la Révolution française
CM2 : de la Révolution Française à nos jours.

GEOGRAPHIE :
CE2 : la France physique, les montagnes, les rivières et les fleuves, la France d'Outre-Mer
CM1 : la France administrative, industrielle, économique et touristique (y. compris DOM-TOM), l'Europe,
CM2 : Les autres pays et continents.

J'ai appliqué ces programmes et aucun élève ne devrait passer en 6e sans ces connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyJeu 10 Mai - 18:19

Merci Porée; mon fils saute le CE2 (il est actuellement au CE1) pour un passage en CM1. Il a un excellent niveau en maths, en français (il dévore les livres, une petite quinzaine par semaine au minimum); c'est en histoire géo et en sciences que les acquis vont lui manquer. Je vais donc me reporter aux manuels que tu m'indiques afin d'avoir les indications qui me permettront de le faire travailler.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyJeu 10 Mai - 19:54

Bonsoir à l'honorable confrérie, qui semble sortir de sa torpeur hivernale... et c'est tant mieux,

Réponse à la question de Poree :
il était inutile de s'armer pour tuer les dinosaures, qui étaient ensevelis depuis belle lurette ; mais je suppose que pour des enfants pour qui la notion de temps est très relative il ne devait pas être impensable que les hommes préhistoriques s'armaient pour la circonstance de pistolets à rayon laser !
De même qu'il devait bien s'en trouver parmi eux pour penser que le maître, ou le grand-père, ont connu des dinosaures dans leur jeunesse !!!

Mais il est intéressant de savoir quelles réponses étaient apportées à cette perfide question...

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyJeu 10 Mai - 21:06

Contente de vous revoir Gilbert ! vous étiez bien silencieux ces dernières semaines....

Au fait, quand-est-ce que nous retournons chez Mochel ? drunken

ah ! souvenir extatique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyJeu 10 Mai - 23:43

réponse à Porée, Gilbert m'a précédée. Mais ça me fait ressouvenir qu'un jour un de mes élèves m'a affirmé que, de mon temps, on allait à l'école en diligence(sous-entendu, moi aussi)! On n'est pas si loin des dinosaures!
(Mon père n'avait qu'une 4CV)

marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyVen 11 Mai - 0:27

J'ai eu la possibilité de poser cette question, pas plus tard que cet après midi, à des enfants de CM2 et de 5e à qui, dans ma commune, je fais du soutient scolaire. Tout y est passé, depuis le silence total en parlant des flèches aux pointes durcies par le feu, des matraques en silex, etc. Quand je leur ai dit que les dinausaures ont disparu de la surface du globe il y a 65 millions d'années et, qu'à cette époque, l'homme n'existait pas sur terre; ils ont bien ri et promis de poser la même question à leurs copains et à leurs parents.

J'ai eu l'occasion de poser cette question à des collègues enseignants et la grande majorité est tombée dans le panneau. Qu'est-ce qu'on a ri ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyVen 11 Mai - 19:16

Bonsoir Anne,
J'étais silencieux ces dernières semaines, affligé par les profondeurs abyssales constatées sur le forum AOL. C'est bien vrai qu'il n'y a pas de limites à la bêtise...
Et maintenant, je suis affligé par les corrections de copies et ce que j'y trouve...
Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublierai pas pour de prochaines virées dans le vignoble et de nouvelles découvertes... dès que le vélo m'en laissera un peu le temps !

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyVen 11 Mai - 19:39

hello, Anne et Gilbert, dans les environs de Metz , il y a d'excellents petits vins de Moselle (médaille d'or et d'argent au salon de Paris) que je me ferais un plaisir de vous faire découvrir (vins d'Ancy et de Vaux)

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyVen 11 Mai - 19:39

Hihihi! j'ai presque réussi à convaincre mes élèves que j'étais née au temps des dinosaures! A l'un d'eux qui me demandait si, quand j'étais petite, l'école était déjà obligatoire (et je n'ai que 36 ans), j'ai répondu que dans mon enfance, dans ces temps immémoriaux, nous chassions le bronto dans la garrigue... Bon, je crois que certains ne m'ont pas crue tongue Serait-ils moins sots que certains veulent bien le prétendre??????
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé EmptyVen 11 Mai - 19:53

Merci pour votre tuyau Marie-Hélène ! il y aurait peut être moyen d'organiser un petit échange Alsace-Moselle !

Il me semblait bien en effet que nous étions en période de partielles, Gilbert...ce n'est donc pas le vélo qui aura eu raison de vous ! bon courage pour les corrections...et à bientôt pour de nouvelles aventures oenologiques ( ou viticoles...) !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Contenu sponsorisé





passage anticipé Empty
MessageSujet: Re: passage anticipé   passage anticipé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage anticipé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser