éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LES DICTEES

Aller en bas 
+3
Littera
morigghanne
Poree
7 participants
AuteurMessage
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

LES DICTEES Empty
MessageSujet: LES DICTEES   LES DICTEES EmptySam 5 Mai - 1:17

Je lisais récemment un message relatif aux dictées. Une maman s'inquiétait pour trouver des dictées à faire faire à son enfant au cycle 3. Voilà comment je procédais, en classe, au CM1 ou au CM2. Diverses possibilités ont été utilisées de façon alternative.

Je donne un texte simple photocopié de 5 à 8 lignes maxi. Ce texte comporte 20 fautes. Chaque élève doit retrouver ces fautes (il gagne 1 point par faute trouvée mais en perd 1 s'il détecte une faute qui n'existe pas, simple règle du jeu). Ensuite, en classe, nous décortiquons les fautes pour redécouvrir la règle d'orthographe qui n'a pas été appliquée. En fait, et c'est ce que j'annonce, moi, votre maître, je suis votre élève et chacun de vous est mon maître qui corrige ma dictée. Cela les amuse beaucoup d'inverser les rôles et ils s'y accrochent. En général, même ceux qui sont en difficulté orthographique, trouvent au moins 10 fautes.

Je dicte un texte en classe d'environ 120 à 160 mots. Les élèves écrivent ce texte. Puis, sans que je ramasse les copies car ce texte n'est pas noté ni corrigé par mes soins, nous faisons une correction collective. Nous nous arrêtons aux fautes et cherchons pourquoi il y a une faute à ce mot, quelle est la règle qui s'applique, la conjugaison, ou cherchons un mot de la même famille pour retrouver l'orthographe du mot à écrire. Ensuite, les élèves ont 1 semaine entière pour réétudier la dictée à la maison car elle sera refaite en classe mais corrigée et notée par mes soins. Les résultats ont été très spectaculaires.

Pour noter les dictées j'utilise 3 notes.
Chaque élève a un capital de 20 points au départ. Il perd 1 point par faute et la différence donne la note orthographique (en cas de 20 fautes et plus, la note reste zéro; il n'y a pas de note négative). Je compte ensuite le nombre de mots bien écrits et je fais le rapport, sur 20, de ce nombre de mots biens écrits comparés au nombre total de mots de la dictée. C'est la note positive. Enfin, je fais la moyenne des 2 notes obtenues. Par ce système, jamais un élève n'a de zéro en orthographe. Car, faire à la première dictée 40 fautes puis à la suivantes 35 fautes, puis après 25 fautes et ensuite 20 fautes, l'élève a toujours zéro. Dégoûté de ses zéros successifs il ne fera plus d'efforts. Là, sa note ira en augmentant car il ne partira pas de zéro et il sera motivé pour poursuivre ses progrès.

En contre partie, pour chaque devoir, chaque copie rendue, même si ce n'est pas une dictée, même en maths, trop de fautes dans les parties texte, fait perdre 1 ou 2 points à la note, histoire d'inciter à faire attention à son orthographe dans tous ses écrits.

Que pensez-vous de ce système ?

Autres jeux orthographiques : jouer avec les mots homonymes, homophones et les sons proches, jouer avec les anagrammes. Je peux proposer au forum quelques phrases comportant des homonymes, homophones et son proches ou des anagrammes.

L'intit retraité.
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptySam 5 Mai - 21:03

Je ne suis pas instit', mais je trouve votre système intéressant, et notament la façon dont vous arrivez à calculer la note de chaque élève en orthographe sans mettre de notes négative...en effet, je me souviens quant à moi qu'en classe, quand j'étais élève, beaucoup de mes camarades avaient des notes négatives; le summum du grotesque a été atteind le jour où l'un d'eux, qui stagnait habituellement à -30, a réussi a atteindre 0, et s'est vu féliciter par le professeur de français ! lol! ( c'était en 5ème ). Encourageant, certes, mais pour un 0...

Dans les cours de remiédiation en fraçais que j'anime en classe de 6ème avec les élèves très faible, j'ai aussi recours à la correction collective et aux dictées préparées...c'est rassurant et valorisant pour les élèves qui souvent ont un gros manque de confiance en eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptySam 5 Mai - 21:08

Houlààààà ! fichtre, point n'ai relu mon message avant de l'éditer ! il est bourré de fautes ! honte sur moi !

prière de lire :

s'est vu félicité, notes négatives ( ou note négative ), remédiation, élèves très faibles.

Pour la peine je copierai la règle de l' accord du pluriel....par contre pour la dyslexie du clavier j'ai peur de ne pouvoir améliorer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyLun 7 Mai - 9:23

Ma méthode de calcul des notes en orthographe, avait l'avantage du "non zéro" et était un encouragement pour l'élève. Cette méthode a été approuvée par différents inspecteurs ou inspectrices de circonscription lesquels y voyaient une note tenant compte du côté positif du travail de l'élève et non une note-sanction. Cependant, je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues car, noter comme ça demande plus de travail dans la préparation et dans la correction (calculer le nombre de mots de la dictée et établir 3 notes distinctes, donc plus de temps) or certains ou certaines ne voulaient travailler qu'au minimum syndical, pas plus.

J'avais aussi utilisé une autre méthode pour les leçons à la maison (pas de devoirs écrits qui, comme chacun sait, en primaire sont interdits). Elle était basée sur l'apprentissage de la gestion du temps afin de bien se préparer au collège (j'avais des CM1). Tout travail fait en classe le lundi doit être appris pour le jeudi, celui du mardi pour le vendredi, celui du jeudi pour le lundi suivant et celui du vendredi pour le mardi suivant. Certaines matières demandaient plus de temps : pour la dictée préparée c'était une semaine entière, les poésies 1 ou 2 semaines suivant la longueur et la difficulté, les exposés, toujours en groupe de 3 ou 4 élèves pouvaient demander plusieurs semaines. Certains de mes collègues ont trouvé cette méthode utile et l'on adoptée (nous avions 3 classes de CM7 et 3 classes de CM2).

S'il y a des enseignants du primaire sur ce forum, Qu'en pensent-ils ?

A vous lire.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 10:35

Petits exercices basés sur les sons (homonymes, homophones et sons proches) : à faire faire, même à des adultes, sous forme de dictées. A la correction vous aurez des surprises.

Les serfs se serrent sous la serre pendant que le cerf se sert.
Nous avons 5 fois le même son mais écrit à chaque fois avec une orthographie différente.

Si le maître peut faire des photocopies, l'élève ne dois pas faire de fautes aux copies.

Lors donc, Laure ! où est l'or ?
Lors donc = alors (vieille expression)

Tonton, ton thon est de bon ton.

Le palet du palais n'est pas laid.

L'ami de mamie m'a mis les demis.
Il s'agit des verres de bière.

Les deux flics amis à Miami.

Mon frère est masseur, mon père est en mer et ma mère est le maire de Mamers.
Mamers est une commune des Deux Sèvres. Si la partie centrale ne pose pas de problème, le début et la fin vont provoquer des interrogations.

Mat aima Tic et l'aime en terre.
sous entendu : est enterré.

Paris est métropole,
L'ours blanc aime être au pôle,
Charcot est maître au pôle,
Virginie aimat trop Paul.
Le commandant Charcot est le premier à avoir atteint le Pôle Nord lors d'une expédition vers 1930. Il disparu en mer avec son bateau le "Pourquoi pas" en 1936. Expliquer, à la correction, ce qu'est une métropole.

J'ai aussi créé un certain nombre de phrases simples basées sur les anagrammes qu'il faut trouver. C'est plus simple mais toujours ludique.

Je possède aussi des jeux mathématiques dont le célèbre problème où il faut trouver l'âge du capitaine. "Insoluble", pour certains mais parfaitement logique. Avec de la réflexion et des connaissances générales on peut le résoudre. Usage de la calculette autorisé.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 11:48

Moi aussi j'ai pratiqué ce genre d'exercice!

Si six scies scient six cyprès, combien six cent six scies scient-elles de

cyprès?



Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 12:10

Tout simplement

Si les six scies de Sissi ici scient, les six cent six scies de Sissi, ici aussi scient.

et encore :
Un chasseur se sachant sans chance, chaussa ses chauds chaussons sans ce soucier que son chien chouchou séchait sous sa souche.

et bien d'autres que nos amis internautes vont avoir le plaisir de nous communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 12:19

je me demande comment vous arrivez a sortir ça a vos eleves sans vous marrer.merci,je vais les noter pour mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 13:48

J'ai travaillé sur les vire l-langue en remédiation avec des élèves de 6è me : il y a de tout petits livres très bien faits sur le sujet aux éditions First ( dispo en FNAC ) : "plus de 160 phrases pour s'amuser à bien articuler" de Laurent Gaulet. Plusieurs titres existent, dont Kiki la cocotte. Extrait :

La sagacité du sage seul agace le singe sale.

Ces sept cent sept chaises de Sanchez seront sans-logis si sont chancelantes.

La toque chic et kitsch d'Hitchcock choque.

Sache que la mousse tache la moustache car la mousse tacha la moustache de Sacha.


Etc... 2euros90 le recueil mini de 150 pages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 16:01

Comme quoi, nous pouvons nous éclater sur ce forum sans la mauvaise équipe formée de la schtroumfette acariâtre, du schtroumf grossier et insulteur et des fans-schtroumfs de la schtroumfette.

Je dictais ces phrases sous forme de détente et de réflexion pour les enfants (le maître a l'esprit tellement tordu, pour que ma phrase ait un sens, comment je vais écrire les sons que j'entends), lesquels avaient mission de les dicter à leur tour, le soir, à leurs parents. Cela nous a valu de franches rigolades le lendemain matin avec un grand coup de chapeau aux parents qui se sont prêté au jeu.

Comme quoi...

Le résultat en fin d'année a été le suivant :
Alors qu'au début de l'année des CM1, dans une dictée de 10 lignes maxi, les 40 fautes étaient monnaie courante. A la fin de l'année, les élèves cumulant 10 fautes dans leurs dictées qui, entre-temps, passaient de 25 à 30 lignes, étaient rares. Meilleure attention, meilleure prise en compte des règles de grammaire, de veau qu'a bu l'air (oh ! pardon, de vocabulaire) ou d'orthographe, d'où les notes excellentes en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMar 8 Mai - 16:18

à propos de stroumpf,

j'ai essayé un jour de faire remettre en français "normal" une page des Schtroumpf à des élèves...de seconde, cela concernait la lutte entre ceux qui disaient un tire bouchstroumpf, et ceux qui disaient un schtroumpfbouchon. Croyez-moi si vous voulez, nous n'y sommes pas parvenus, et les élèves ont par cet exercice découvert les subtilités de notre langue et les difficultés de la traduction.

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyVen 11 Mai - 17:22

Voici quelques phrases dans lesquelles il vous faut découvrir les anagrammes (on ne tient pas compte des majuscules et des accents).

C'est beau, l'aube !



Le dragon du gardon gronda.

Par la magie de l'image, le crabe se cabre.

La nuit unit les amis mais le soir a rosi les rois.

Il remet un terme au mètre.

La chope est dans la poche, le demi, idem.

Tu liras comment salir les rails.

La rotule de la loutre est dans l'ourlet.

Connais-tu les moeurs des morues dans les remous ?

D'autres sont à votre disposition. Qui en veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2008

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyJeu 27 Mar - 17:48

En ce qui concerne le choix des dictées en fonction des niveaux.

je te conseille http://www.ladictee.fr
il suffit de mettre ton enfant devant l'ordi, tu lances ta dictée et tu télécharges la correction.
tu peux faire quelque chose d'autre en même temps. C'est pratique.
tu trouveras aussi tout plein d'astuce pour éviter de faire toujours les mêmes fautes. Vraiment très bien ce site. J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte75




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2008

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMer 11 Juin - 10:37

Voici une très belle idée s'il en est ces dictées à l'envers sur 20 points! cela change des dictées habituelles et je trouve cela plus "motivants" pour les élèves!

Et un grand merci pour le site internet spéciale dictée! cela m'évitera de chercher des heures Wink
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES EmptyMer 11 Juin - 14:24

oui cesite est vraiment très bien ! mes enfants sont fans ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES DICTEES Empty
MessageSujet: Re: LES DICTEES   LES DICTEES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES DICTEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser