éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 créationnisme islamique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptySam 3 Fév - 13:04

Et voilà, il fallait s'y attendre...
Les créationnistes chrétiens, d'obédience protestante, ayant le vent en poupe aux Etats-Unis, surtout avec l'appui inconditionnel d'intellectuels de renom comme Georges Bush, il était fatal que l'obscurantisme pseudo-scientifique gagnât aussi (encore un peu plus ?) la concurrence, c'est-à-dire l'Islam.
Mais là où l'affaire devient incroyable, c'est la distribution d'ouvrages scolaires en France pour les écoles. Incroyable ingérence prosélyte, incroyable dépense financière. Car il est évident que ce n'est pas l'auteur turc de cet impérissable oeuvre mystico-scientifique qui aura financé l'opération.
Verrons-nous bientôt dans nos établissements la même bataille réactionnaire menée par les créationnistes qu'en Amérique, avec la particularité française d'une alliance contre nature (apparente) entre les irréconciliables ennemis héréditaires, chrétiens et musulmans unis dans le même fanatisme et le même refus de l'esprit scientifique du doute, de l'interrogation, de la remise en question perpétuelle des connaissances, de la critique de la raison pour mieux la faire progresser ?

Avez-vous déjà rencontré dans vos classes, ou lors de rencontre avec les parents, des indices de la présence de la "pensée" créationniste en France ?
Tout me laisse présager l'avénement prochain d'un nouvel âge obscur (je n'ose dire Moyen-Âge, depuis que l'on connaît mieux cette période grâce aux travaux de gens comme Georges Duby et Jacques Le Goff).
Consolation : après l'obscurité, la lumière, la Renaissance. Mais je crains que d'ici-là, je serai bien vieux...
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyLun 12 Fév - 22:28

Gilbert, éclairez ma lanterne: de quel ouvrage s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyMar 13 Fév - 9:59

Bonjour Sohie,

Voici un article du Monde, mais d'autres journaux en ont parlé.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-863228,0.html

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyJeu 15 Fév - 19:28

Je suis atterrée... affraid comment peut-on distribuer de tels ouvrages sans avoir pris au préalable connaissance? Nous n'avons pas reçu cet ouvrage dans mon établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyJeu 15 Fév - 20:47

En effet, il y a de quoi être atterré. Sans vraiment être étonné.
Mais surtout parce que, si l'on y songe, qu'il s'agit d'une nouvelle attaque en règle en direction de l'école, lieu stratégique essentiel pour tous les fanatiques, les rêveurs, les révolutionnaires, les pédagogos, les Malulu, qui ont bien compris qu'en agissant sur les jeunes cerveaux, ils pourront changer la société à leur image.
L'école semble de moins en moins être considérée comme le lieu où l'on s'instruit et se forme l'esprit pour de venir un citoyen responsable.
De toute façon, en voulant "ouvrir l'école", il fallait bien s'attendre à ce que tout ce qui y entre ne soit pas forcément positif.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyJeu 15 Fév - 21:32

Former des citoyens responsables... Les Malulu et consorts hurleraient sans doute à ces propos. Les méchants profs que nous sommes proposent le libre arbitre, en donnant aux enfants une approche humaniste du monde. Humaniste que dis-je? Gauchiste, voyons! Il faudrait des écoles qui forment à la pensée de droite, pourquoi pas des antennes lepénistes (comme autrefois des jeunesses hitlériennes?) mais évidemment cela est impossible dans l'EN...

Mais tiens, j'y pense: pourquoi ne pas tout simplement supprimer l'école?

Mais trêve de plaisanterie (j'ai l'humour noir aujourd'hui). Tout à l'heure à la radio (mais pas la même que Malulu), j'ai entendu une info qui m'a fait froid dans le dos: le tribunal de Lyon vient d'autoriser la création du premier établissement scolaire musulman, alors même que le rectorat s'était prononcé contre.

Partis comme nous sommes, on va sans doute aussi mettre l'établissement sous contrat avec l'état (ce qui permettra ainsi un certain contrôle). Et le petit Nicolas pourra s'auto-congratuler de son ouverture d'esprit, et Malulu se féliciter que les vilains gauchistes ne manipulent plus les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyVen 16 Fév - 9:39

N'y avait-il pas déjà un lycée musulman du côté de Lille, depuis quelques années ? Sous contrat avec l'Etat également ?
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyVen 16 Fév - 14:30

Apparemment non; ils donnaient l'info en précisant que ce serait le premier établissement musulman de France. Je ferai quand même des recherches pour en avoir le coeur net.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptyVen 16 Fév - 14:51

Il s'agit du lycée Avéroes, à Lille. Je viens de retrouver l'info dans un article ce matin.
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique EmptySam 17 Fév - 0:24

Merci Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créationnisme islamique Empty
MessageSujet: Re: créationnisme islamique   créationnisme islamique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créationnisme islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser