éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le test au ce2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: le test au ce2   le test au ce2 EmptyMer 6 Déc - 0:46

qu'on t-il deduit de ce fameux test au niveau nationnal??car ce matin,la conversation tournait autour des resultats par ecole et disons qu'apparement cela ne vas pas remonté la cote du notre.qu'en est-il??merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyMer 6 Déc - 10:10

Bonjour Pascale,

Tout d'abord une précision, il ne s'agit pas d'un test mais d'une évaluation diagnostique.
Les buts en sont multiples:

- évaluer les compétences de fin de cycle 2 (GS CP CE1) pour savoir où en sont les élèves
- aider l'enseignant de CE2 (début d'un nouveau cycle) à connaître les points faibles de chacun de ses élèves afin de lui apporter de l'aide sur ces points faibles.
- modifier des pratiques au cycle 2 pour améliorer les compétences des élèves
- informer les enseignants du cycle 3, notamment CM1 et CM2 des difficultés rencontrées par leurs élèves

Cette évaluation, avec ses imperfections, a le mérite d'être la même pour toutes les classes de CE2 de France (y compris dans le privé). Elle essaye d'être le plus objective possible. Par exemple, toutes les consignes sont écrites dans un guide de passation avec notamment le temps donné pour chaque exercice.

Malheureusement, de nombreux enseignants prennent les résultats de leurs élèves pour un échec personnel et préfèrent contester l'outil d'évaluation au lien de chercher quelle pédagogie ou quelles actions mettre en place pour améliorer les choses. Ils restent dans l'affectif.
On sait bien que des élèves vivant à Sarcelles n'auront pas les mêmes résultats que ceux qui vivent dans le 16°!

Néanmoins, pour avoir travaillé en ZEP, je peux vous assurer que l'ont peut obtenir beaucoup de ces enfants, y compris aux évaluations nationales. Il faut y croire, les impliquer dans des projets motivants, les faire travailler (éviter par exemple les récréations à rallonge!), être positif.

D'ailleurs, les résultats des écoles de ZEP aux évaluations, même s'ils sont inférieurs à la moyenne nationale, sont supérieurs à certaines écoles de ma circonscription (non classées en ZEP et ne bénéficiant pas de ces moyens). Il y a dans ces écoles un esprit d'équipe, de solidarité, une volonté d'aider les élèves que certains des quartiers plus tranquilles feraient bien d'imiter.

Pour revenir à l'évaluation CE2, comme l'an dernier, elle montre un déficit important en production d'écrit. Et je peux vous dire que les écoles où l'on fait écrire les élèves dès le CP (même des phrases très courtes) obtiennent de bons résultats dans ce domaine.
Ce point faible est d'ailleurs au centre de nombreux projets d'écoles qui cherchent quelles actions mettre en place pour faire écrire leurs élèves.

Bonne journée..j'espère que je n'ai pas été trop longue !
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyMer 6 Déc - 13:31

Que font les autorités compétentes avec ces résultats en primaire? En cas "d'échec" massif sur un item donné, envisage-t-on des modifications de programme par exemple, des changements de manuels ou autre?

Souvent, au collège, on reste sur un constat d'échec, et chacun continue son petit bonhomme de chemin sans changer quoi que ce soit. Il paraît néanmoins qu'avec les PPRE les choses devraient bouger.

Espérons que cette énième appellation de ce qui, somme toute, n'est qu'un autre nom pour désigner du soutien scolaire aura plus de résultats que les précédentes. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyMer 6 Déc - 15:02

Alors, j'ai fait une petite étude rapide des items les plus échoués en Français au CE2 (taux de réussite de 19 à 42%) et il s'agit:
- des pluriels des verbes (entrent, mangent, sont, poussent)
- de la transformation chanceux/malchanceux; habile/malhabile; honnête/malhonnête
- de l'orthographe du mot "toujours"

Donc, pas de quoi s'affoler tout de même. En effet, le CE1 est une classe où l'on fait encore beaucoup de lecture, de calligraphie, de production de petits textes et donc de phrases grammaticalement correctes, de travail sur la ponctuation et l'orthographe des mots usuels et assez peu d'exercices systématiques de mise au pluriel....
Enfin, on travaille surtout le pluriel des noms et des adjectifs....pour les verbes, c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyLun 11 Déc - 15:04

je vous remercie de vos reponses,je n'ai pu le faire avant car je ne suis malheureusement pas prioritaire lorsqu'il s'agit d'utiliser cette ordinateur(ah,les enfants).je ne suis pas convaincu par tous ces tests,mon fils les as pas mal reussi mais les resultats le montrait meilleur en français qu'en math alors que depuis le debut de l'année,l'on peut constater le contraire,peut-etre que l'anxiété a joué un role.des que l'on prononce le mot "evaluation",il commence a se crisper.a plus
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyLun 11 Déc - 21:30

Pascale,

Si votre fils a obtenu des résultats meilleurs en Français qu'en Maths, contrairement à ce qui se passe en classe plusieurs explications sont possibles:
- il a pu faire des progrès en Français depuis cette évaluation. Celle ci a eu lieu mi septembre et deux mois ont passé.
- les évaluations de son enseignante ne vérifient pas les mêmes choses

D'autre part, vous a-t-on communiqué les résultats chiffrés?
En les regardant de plus près, on s'aperçoit que chaque élève a des niveaux de réussite variés selon le champ (compréhension, écriture, orthographe.....)
Il ne faut pas en rester au constat simpliste de "meilleur en Français qu'en Maths"
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyLun 11 Déc - 22:44

[b]j'ai effectivement les resultats chiffrés,alors en general cela donne :français 87,1% dont production de textes 100%,compréhension 77,3%;reconnaissance de mots 100%;ecriture et orthographe 87,5% et en math/73,8% dont espace et geometrie 66,7%;grandeurs et mesures (la,ça peche,mais il l'a retravaillé et progresse doucement)50%;exploitation des données numeriques 57,1%;calcul 85,7%;et connaissance des nombres 86,4%.voila,je crois que je n'ai rien oublié.sur la feuille,il y a groupes d'items:respect de consignes,accords dans le GN,accord dans le GV,comp_attendues_français.il y a egalement les resultats de la clase pour situer notre enfant,c'est tout.qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyMar 12 Déc - 0:22

hé bien, je peux vous dire que junior s'en tire très bien en Français.
Voici les résultats nationaux pour comparer:

Score moyen « Compréhension»
75,27 %

Score moyen « Reconnaissance des mots »
90,93 %

Score moyen « Production de textes »
62,83 %

Score moyen « Ecriture et orthographe »
65,14 %

Vous pourrez constater que sauf pour la compréhension, votre fils est toujours largement au dessus de la moyenne nationale. Je peux même vous dire que le score de 100% en production d'écrit est assez rare. C'est le champ de compétence qui pêche le plus chaque année.

Score moyen global (en Français)
70,67 %


Effectivement, en maths, il y a quelques soucis en grandeurs et mesures (mais c'est souvent mal ou peu étudié au CE1) et pour les problèmes.
Mais le score global est tout à fait honorable.
Voici les scores nationaux pour comparer


Score moyen «Connaissance des nombres entiers naturels»
74,23 %

Score moyen «Exploitation de données numériques»
65,49 %

Score moyen «Calcul»
71,05 %

Score moyen «Espace et géométrie»
68,55 %

Score moyen «Grandeurs et mesures»
65,34 %

Score moyen global (en maths)
69,93 %

Donc, en résumé, otez vous de l'esprit que votre fils n'a pas réussi lors de ces évaluations !
Dans le cadre de mon travail, je me suis assez souvent penchée sur ces chiffres et leur signification pour vous dire qu'il n'a pas de difficulté importante...quelques points faibles en maths, c'est tout

Bonne soirée
D
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyMar 12 Déc - 1:11

eh bien,on ne vas pas lui dire,il a assez la grosse tete comme ça:-)))en ce qui concerne grandeurs et mesure,il a quelques difficultes mais ça vient doucement.ce test me genait plutot dans le fait que l'on ait comparé les resultats avec ceux de l'année derniére.resultat,nous avons deja du mal a faire evoluer la reputation de notre ecole mais si en plus sont colportés des mauvais resultats,c'est quasiment mission impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyJeu 14 Déc - 0:41

Il me semble que l'école de votre fils en en ZEP... elle fait donc ce qu'elle peut avec les élèves qui y sont scolarisés.
Comparer avec l'année dernière est un indicateur mais n'oublions pas que ces chiffres ne sont que des moyennes.
Il suffit parfois de quelques élèves en grande difficulté pour faire "baisser la moyenne.
Cela ne signifie en rien que les enseignants ne sont pas compétents, ne font pas travailler les élèves.
On ne peut réduire le travail effectué dans une école à des statistiques.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 EmptyJeu 14 Déc - 1:47

et oui,c'est axactement ça mais bon,vous savez comment ça se passe.alors je ne sais pas pour vous,mais ici ce test n'as pas seulement servi a determiner le niveau des enfants,il a surtout servi de classement au niveau des ecoles.alors quand on sait le mal que peut faire une reputation a une ecole,sincerement ce n'est pas cette année que nous verrons arriver de nouveaux insrits.notre quartier est en train de changer,nous avons besoin de temps pour cela,une reputation se repand tres vite et sincerement les bavardages de commeres sur ces resultats ne vont pas nous aider.alors ,je me dis qu'il n'etait certainement pas primordial de les faire puisque de toute façon,les professeurs connaissent leurs éléves.je suis tout a fait d'accord avec vous sur un point,ces resultats ne representent en rien notre ecole et le travail des proffesseurs qui y travaillent mais allez donc faire comprendre ça a ceux pour qui zep sonne forcement de façon pejorative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le test au ce2 Empty
MessageSujet: Re: le test au ce2   le test au ce2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le test au ce2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser