éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ségolène?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Ségolène?!   Ségolène?! EmptySam 11 Nov - 21:59

Ce forum n'a aucune raison d'y échapper...

Qu'a suscité en vous le contenu de cette vidéo ?

Bon, sur la forme (vidéo pirate), on est tous d'accord, je suppose (pas bien!) mais sur le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptySam 11 Nov - 22:00

Il me vient un doute affreux:

et si c'était un vrai faux dérapage ?
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptyDim 12 Nov - 11:15

Au risque de me répéter, j'ai constaté qu'il est politiquement correct de casser du prof. Alors vrai ou fausse manipulation de l'opinion, force est de constater que Ségolène n'échappe pas à la règle!

Comme je l'ai dit dans un sujet AOL, ses propos sont inacceptables, non seulement parce qu'ils discréditent les enseignants, mais aussi parce qu'ils établissent un clivage entre les enseignants du collège et les autres.

Nous savons ainsi tous que le collège est le point sensible de l'éducation aujourd'hui, parce qu'y enseigner est difficile, parce qu'il est "unique", parce qu'il est souvent sensible, et que les enfants y sont rétifs. Donc vouloir cumuler aux difficultés rencontrées les heures me paraît être une double peine (d'ailleurs, personne n'a réagi à mon message sur le forum...)

Nombre de mes amis enseignants en collège se plaignent de la lourdeur exponentielle de leurs horaires et de l'augmentation de leur charge de travail. Beaucoup rêvent même d'avoir une pointeuse dans leur établissement. Pour parvenir à un tel résultat, il faudrait bien entendu mettre à la disposition des enseignants des locaux, du matériel, payer les heures supplémentaires.

Ces efforts, les rectorats sont incapables de les faire; faire travailler plus, à n'importe quel prix n'est pas dans leurs objectifs (qui avouons le, sont proches du travailler plus pour le même prix lol! )

Les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes y trouveront-ils leur compte? Quand un enseignant aura atteint ses 35h (c'est-à-dire 17h de tâches diverses en plus des incompressibles 18h), préparera-t-il ses cours, corrigera-t-il ses copies, honorera-t-il ses rendez-vous tout en sachant que cet effort ne lui sera pas rémunéré?

Compterait-on plus que de raison sur leur conscience professionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptyDim 12 Nov - 13:16

Ma chère Vivi (tiens, que devient l'autre, au fait ?),

Vous semblez vous étonner que personne n'ait réagi à votre message sur le forum AOL. Quoi d'étonnant, puisque ce forum n'a plus depuis longtemps pour objet de débattre de sujets de fond, mais de dresser le bûcher virtuel sur lequel seront brûlés les profs, l'ensemble de la fonction publique, et plus largement tous ceux qui, faisant preuve de pondération et de réflexion, se sont rangés dans le camp des renégats à la cause de Leprivé et accusés pour cela par Malulu (pauvre Teteu qui n'en méritait pas tant) d'être à voile et à vapeur.

Pour en revenir au fond de la question soulevée par cette vidéo, je me demande si les enseignants de collège sauraient le cas échéant mettre pour un temps leur conscience professionnelle sous l'éteignoir en cessant leur travail sous ses divers aspects dès lors que les 35 h auraient été atteintes, que les copies soient corrigées ou non ou que les cours soient prêts ou en gestation. Après tout, on n'exige pas non plus d'un salarié du privé ou du public qu'il emporte du travail à finir chez lui après les 35 h dans l'entreprise.
Peut-être qu'après quelques mois, la réalité (LA VERITEE dirait Malulu) s'imposerait comme une évidence face aux copies non corrigées ou rendues en retard, et aux cours pas ou mal préparés. Certes, les élèves seraient pour un temps des "victimes collatérales", ce temps nécessaire pour que les idées reçues soient remises à leur juste place.
Et certaines associations de parents d'élèves (cf forum AOL) apprendraient alors à nuancer leurs positions sur la question...

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptyDim 12 Nov - 13:58

Tout à fait Gilbert!

Je m'offusque même que ce Jehandu, se réclamant d'une association de parents d'élèves (sans doute l'autre, celle à laquelle je n'appartiens pas Smile ) puisse applaudir à une telle perspective.

C'est la meilleure preuve que l'objectif est moins tant de penser aux élèves que de porter atteinte aux enseignants.

Bon dimanche à vous (et aux autres âmes de bonne volonté)
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptyDim 12 Nov - 17:56

Ce n'est pas un thème nouveau que celui de la présence permanente des profs au collège. Il y a bien 25 ans (c'étaient alors les 39 h ), la CFDT avait lancé le même projet, au motif que cela permettrait aux profs de faire leur travail de préparations et de corrections sur place, (s-e. avec un CDI bien approvisionné), mais surtout qu'ils seraient disponibles en permanence pour remplacer leurs collèges, que cela éviterait de créer de nouveaux postes de surveillants.. Vous voyez que les sujets de réflexion sont toujours les mêmes!
La CFDT avait rencontré une certaine audience sur cette proposition, mais je ne me souviens plus des raisons pour lesquelles cela fut abandonné.
De la même façon Ségo lance un nouveau brûlot, selon sa technique de la provocation (est-ce elle ou non qui a trahi sur le Web, mystère;...), elle écoute et jauge les réactions, et avisera ensuite. Elle est très opportuniste.

De toute façon, comme ce projet se ferait, comme d'habitude, à moyens constants, les établissements scolaires sont totalement incapables d'accueillir tous les profs en même temps, faute de locaux et d'aménagements. Donc pour l'instant...les chiens aboient, la caravane passe.

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptyLun 13 Nov - 8:35

hello à tous!

J'ajoute ma pierre à l'édifice à propos des moyens à mettre en oeuvre pour assurer la présence des enseignants dans les locaux.
Cette année, dans ma circonscription, nous bénéficions d'enseignants déchargés un jour par semaine pour des missions pédagogiques auprès de collègues (lutte contre l'illétrisme)
Ces trois collègues sont toutes déchargées le jeudi...et donc, il faut se partager 3 bureaux pour six et deux ordinateurs toujours pour 6.
Alors, comme on n'aime pas rester à rien faire, on s'installe dans la cuisine et.....on amène nos ordinateurs portables perso....!
Car évidemment, ces créations de postes se font à budget constant (ce sont les PE2 qui remplacent les collègues dans leurs classes).

Je fais un peu de résistance côté ordinateur mais parfois je l'amène quand même car je sais que sinon, je ne vais pas pouvoir travailler....

Alors, cette histoire de profs qui devraient effectuer toutes leurs heures dans les collèges...ça me fait doucement rigoler!
Je me demande comment fonctionnerait notre boutique si brusquement tous les enseignants ne travaillaient plus chez eux et cessaient d'utiliser leur ordi et leur connection perso pour bosser !
Quand je vois le nombre de mails et de fichiers joins que j'échange avec mes collègues.......
Décidément, les politiques n'ont aucune idée du terrain....mais ça on le savait déjà
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! EmptyLun 13 Nov - 18:06

Je discutais hier avec une enseignante de l'ancien collège de mes enfants devenue une amie.

Nous évoquions bien entendu le "scandale" de cette vidéo volée, puis notre conversation a glissé sur le budget, les moyens alloués à l'école et aux enseignants: ordinateurs à acquérir à ses frais, livres à acheter sur le budget familial, connexion internet, stylos, livres de bord...

Elle me disait, comme vous Fanfan, que pour faire tourner la boutique, il faut non seulement payer de sa personne mais aussi de sa poche.

Et en riant de conclure: heureusement que le conducteur de tgv n'a pas à financer son outil de travail, lui! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ségolène?! Empty
MessageSujet: Re: Ségolène?!   Ségolène?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ségolène?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser