éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Evaluation CE1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Evaluation CE1 Empty
MessageSujet: Evaluation CE1   Evaluation CE1 EmptySam 4 Nov - 10:43

Bonjour à tous,

Je vois que le forum a gentiment dormi depuis une semaine...alors à deux jours de la rentrée, je vous fais part de mon sujet de préoccupation du moment.
L'année dernière un protocole d'évaluation au CE1 a été expérimenté dans une partie des corconscriptions. Il lui a été reproché d'être trop simple et de ne pas être un outil efficace pour détecter les élèves en "perdition" à un an de la fin du cycle 2.
Cette année, cette évaluation a été étendue à toutes les écoles et la barre a été remontée, mais trop!
Par exemple, un exercice est une reprise intégrale d'un exercice proposé en 2002......à l'entrée en CE2.
Depuis 1989, l'état nous demande de concevoir l'apprentissage par cycle et notamment celui de la lecture de la GS au CE1. Nos livrets d'évaluations sont rédigés en termes de compétences de fin de cycle. L'idée est que ces compétences soient travaillées sur 3 ans, avec des compétences intermédiaires.
Et là, BOUM! on brouille les pistes en bouleversant l'évaluation.
Evidemment, les résultats sont catastrophiques: dans ma circonscription, 40% des élèves seraient en difficultés lourdes. De nombreux collègues expérimentés sont atterrés et d'autres m'expliquent que leurs meilleures élèves sont étiquettés "en grande difficulté".
Pourquoi? parce que le temps donné pour faire cette évaluation est insuffisant et qu'on demande brusquement aux élèves de savoir faire eu début du CE1 ce qui normalement (selon les programmes) doit être acquis à la fin du CE1.
Et je peux vous dire après 4 années de CE1 que même si de nombreux élèves ont bien démarré en lecture à la fin du CP, leurs compétences en lecture et en écriture sont bien plus étendues à la fin du CE1 (rapidité en lecture, compréhension fine des textes, production d'écrit, orthographe).
Alors je suis inquiète car en novembre, les écoles vont devoir faire remonter des chiffres (les élèves sont placés en trois catégories).
Je pense que vos pouvez imaginer l'exploitation politicienne qui va suivre à la veille des élections.
Mr De Robien va pouvoir se pavaner en répétant à l'envie que tout se joue au CP et qu'une épidémie de non lecture se propage dans les écoles.
SOS éducation va pouvoir continuer sa campagne abjecte d'incitation aux dénonciations anonymes.
Heureusement que l'évaluation CE2 qui paraitra en janvier indiquera (selon moi) une stabilité et peut être même un progrès.
Cette évaluation est rigoureusement la même que l'année dernière et conforme aux programmes, elle!
Je vous invite à aller sur le site du café padagogique qui donne des infos intéressantes sur le sujet.
L'année va être dure pour les enseignants et j'en connais deux qui vont boire du petit lait.
A ce propos, je ne vais quasiment plus sur le forum aol et je remercie néanmoins Teteu qui continue à introduire des vrais sujets sur l'éducation car pour le reste, je trouve qu'on frôle le degré 0 de la réflexion.
Quant à Vitriol, il s'est encore couvert de ridicule en confondant méthode globale et syllabique (deux méthodes interdites par la dernière circulaire de mars 2006, je le rappelle)
Bonne rentrée à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

Evaluation CE1 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation CE1   Evaluation CE1 EmptySam 4 Nov - 19:09

Ce que vous décrivez est alarmant, mais somme toute pas si surprenant. J'ai lu attentivement le lien que vous m'avez gentiment envoyé par mail, et tout bien réfléchi, cette évaluation faussée va bien dans le sens de l'entreprise de démolition dénoncée par le livre de Laure Dumont.

Comme je l'ai dit dans le forum AOL, l'école est devenu un enjeu politique et il est politiquement correct de dévaloriser les enseignants.

Parent d'élève, je trouve que la place qui m'a été accordée au sein des établissement n'est pas la mienne; j'ai connu nombre de vos collègues excellents pédagogues au demeurant être "démolis" par les parents dont les enfants étaient en difficulté.

J'ai vu des parents d'élèves lancer de fausses rumeurs, des accusations sordides, écrire au l'Inspection et au Rectorat pour régler leurs comptes avec des enseignants.

Si la France a honte de son école, et bien, qu'elle change l'école! Qu'elle cesse de désigner des coupables, et assume ses propres erreurs.

Mais est-elle capable de le faire sans donner raison aux enseignants? Rien n'est moins sûr. Alors, prudents, circonspects et démagogues, nos différents ministres préfèrent incriminer les enseignants; c'est beaucoup plus simple, et en plus, ça peut rapporter des voix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation CE1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser