éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 classes surchargées!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 16:11

eh voila,ils seront 28 en petite section,qui dit mieux???pour la tps idem,ainsi que moyenne et grande section.la trentaine etait le chiffre a atteindre cette année No c'est consternant,l'année derniere ,une classe a eté fermé a l'ecole calmette,ils sont environ une douzaine dans l'ecole alors qu'a mozart qui est a coté,les classes sont surchargés.ça tourne au ridicule!!!!a part ça tout va bien,le grand travaille super bien (la classe de ce2 comprends 22 eleves,la maitresse est bien organisé donc ça roule pour elle et les enfants)quand au petit,eh bien la maitresse fera ce qu'elle pourra.et pour vous c'est comment????
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 17:55

Bonjour Pascale!

Les classes chargées en maternelle, ça ne date pas d'hier malheureusement! L'EN condidère souvent que la classe n'est pas souvent au complet...mais la réalité est souvent tout autre!

L'école maternelle est tout de même ce qui est le plus économique pour les parents qui travaillent... chaque rentrée, certains essaient de faire le forcing pour inscrire le petit dernier qui a à peine deux ans et demi...
Quand on leur répond qu'il n'y a plus de place, ils disent "mais un de plus, qu'est ce que ça fait?" et bien à cet âge là, ça fait beaucoup!
Quand on sait que l'école maternelle a aussi vocation à intégrer les élèves handicapés, on mesure qu'il y a des limites à la gestion de 28 ou 30 petits minous de 3 ans!

les enfants de 2 ans et demi sont bien mieux à la crèche...mais c'est plus cher, car le taux d'encadrement n'est pas du tout le même!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 19:18

ce que je ne saisis pas c'est pourquoi,une ecole doit etre completement saturée alors que juste a l'autre bout de la meme rue,l'autre ecole manque cruellement d'eleves.la mairie agrandit les perimetres d'une ecole pour en degarnir une autre.je comprends bien qu'il s'agit toujours de cout mais si les eleves sont la autant reouvrire les classes,cela me depasse.et oui,vous avez raison,l'age d'entrée est de 2 ans mais bon,l'ecole a fait appel aux parents pour que les classes ne ferment pas et l'on ne pas leur dire aujourd'hui que l'on ne prends pas les petits car ils sont trop petit.c'est le piege!!!!enfin,avec un peu de chance,nous aurons une reouverture l'année prochaine,l'espoir fait vivre.a plus
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 19:50

Il faut savoir que dans les effectifs et donc dans ce qui décide de l'ouverture ou de la fermeture d'une classe, les deux ans ne sont pas comptabilisés (sauf en ZEP).
Donc, il n'est pas forcément dans l'intérêt de l'école d'accueillir des enfants nés en 2004 (pour cette rentrée 2006) car cela n'empêchera pas la fermeture de classe si la moyenne de l'école est trop basse.

Quant au fait qu'une école soit saturée pendant qu'une autre se vide, cela peut vouloir dire qu'il y a des modifications démographiques et que la carte scolaire est à revoir .....
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 20:02

mes enfants ont toujours été 29-30 en maternelle.

Depuis que les aînés sont en primaire, les classes sont à 24-25, ce qui fait déjà une différence notable.

Dans mon nouveau collège, toutes les classes sont à 30. C'est lourd, très lourd, et la répartition de la prise de parole n'est pas si aisée. alors j'imagine chez les tout-petiots Sad
Revenir en haut Aller en bas
jlxlhl




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 20:31

Et oui!
Personnellement j'ai 31 élèves en CM2 ; ça fait beaucoup!
j'ai même un transfuge du privé...qui vient terminer sa scolarité. Laughing
Si quelqu'un s'y connait en PPRE, ça m'arrangerait.
J'ai du mal à appréhender le contenu et la mise en place...
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 20:59

un transfuge du privé? mais que fait-il là? il a été viré? ses parents n'ont pas été contents de leurs profs et les ont mis à la porte en la prenant? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyDim 1 Oct - 22:03

Vous avez dit PPRE?

Dans ma circonscription, nous avons mis au point un document cadre pour les écoles....je le cherche et je te l'envoie collègue....(si tu m'autorises ce tutoiement ;-)

La conseillère pédagogo de service...... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jlxlhl




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyLun 2 Oct - 20:41

Merci pour les documents.
On peut encore parler un peu boulot????
Le PPRE, je l'envisage pour mon nouveau entre autres.....
(Ce n'est pas la première fois que je vois arriver un élève en CM 2 avec un an de retard de l'école privée voisine ; peut être parce qu'il y aura l'année prochaine les évaluations d'entrée en 6ème et qu'il apparaitre sur les listes de l'école publique............... je suis méchant Twisted Evil )
Me faut-il dès lors définir une série d'évaluations des compétences qu'il aurait du acquérir en fin de CM1??
J'avoue qu'avec 31 élèves, je suis pas mal occupé............. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyLun 2 Oct - 21:03

Cher collègue,

On peut difficilement évaluer les compétences de fin de CM1, puisque les programmes nous donnent la liste des compétences de fin de cycle3.

Le PPRE porte uniquement sur le Français et les maths et n'est pas obligatoire cette année pour les élèves de CM (à moins que l'école privée d'où il vient ait indiqué sur son livret qu'un PPRE était souhaitable.
Si ton élève a été maintenu au CM2, il faut en principe mettre en place un PPRE.

Je pense qu'au bout d'un mois tu sais à peu près où sont ses difficultés les plus criantes... il te faut donc choisir qq compétences qui te paraissent essentielles (compréhension en lecture, numération décimale, calcul....)

Il existe aussi EVA base...je vais fouiller dans le site du ministère et je t'envoie ce qui me paraît pertinent
Revenir en haut Aller en bas
jlxlhl




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyLun 2 Oct - 21:29

OK
Je prenais les "compétences en fin de CM1" parce qu'il me faut bien un point de repère.Ce n'est pas le CM2 qu'il double.
Commentaires de son livret en fin de CM1 : "Il faudra fournir de très gros efforts. Admis au CM2."
J'ai bien remarqué quelques difficultés mais sans être un expert je pense que ses difficultés sont encore plus d'ordre "psy...", j'hésite à demander aux parents de venir ; c'est pas facile à expliquer..... scratch
En tout cas, c'est agréable de discuter avec des gens sympathiques et compétents.
Merci encore.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyLun 2 Oct - 22:25

euh, c'est quoi "PPRE" ???
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyLun 2 Oct - 23:43

PPRE :programme personnalisé de réussite éducative...

C'est une conséquence de la loi d'orientation de 2005 (loi fillon). Le but est de proposer à un élève ayant des difficultés scolaires un travail personnalisé sur des compétences précises et ciblées en maths et en français.
Mais cet élève ne travaille ces compétences que sur un temps limité et sur des créneaux horaires précis...afin qu'il ne décroche pas du reste de la classe.
Evidemment, le PPRE ne peut pas pallier à toutes les difficultés, notamment celles liées au handicap ou aux problèmes de comportement.....
Le PPRE se met également en place au collège....
Revenir en haut Aller en bas
pascale1070




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2006

classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! EmptyMar 3 Oct - 0:03

c'est ce que fait une petite qui est dans la classe de ce2 ou se trouve mon fils.elle va quelque heures en ce1 pour recuperer le niveau en math.c'est plutot bien comme systeme.elle suit le programme normal avec ses camarades,et elle est parfaitement a l'aise avec tout ça,puisque la maitresse lui a bien expliqué.a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classes  surchargées!!!! Empty
MessageSujet: Re: classes surchargées!!!!   classes  surchargées!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
classes surchargées!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENTREE DES CLASSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser