éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 perles de nos élèves

Aller en bas 
+5
Fanfan
Vfee
cath5660
Littera
hyttria
9 participants
AuteurMessage
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyMar 19 Sep - 22:09

on en a tous eu!
alors, chers collègues, fouillez dans votre mémoire, et si vous en avez d'inoubliables, faites circuler!
aujourd'hui, j'ai travaillé sur la conjugaison: comme entrée en matière, je fais le point sur les connaissances des élèves, et je leur demande combien il y a de groupes verbaux.

Zébulon prend la parole non s'en s'être longuement tortillé sur sa chaise et avoir agité le bras dans tous les sens: "moi m'dame, moi moi moi! je sais! Y'en a 5! premier groupe en -e, deuxième en -es, 3° en -ons, 4°en -ez, et 5° en -ent." lol!
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyMar 19 Sep - 22:14

hyttria a écrit:
on en a tous eu!
alors, chers collègues, fouillez dans votre mémoire, et si vous en avez d'inoubliables, faites circuler!
aujourd'hui, j'ai travaillé sur la conjugaison: comme entrée en matière, je fais le point sur les connaissances des élèves, et je leur demande combien il y a de groupes verbaux.

Zébulon prend la parole non s'en s'être longuement tortillé sur sa chaise et avoir agité le bras dans tous les sens: "moi m'dame, moi moi moi! je sais! Y'en a 5! premier groupe en -e, deuxième en -es, 3° en -ons, 4°en -ez, et 5° en -ent." lol!

Depuis le début de ma carrière, je me suis constitué un "collier de perles" avec tout ce que j'ai trouvé dans les copies.
Quelques-unes pour commencer

Un chorégraphe est celui qui corrige les fautes d'orthographe des danseurs (jolie celle-là, non?)

Le loup poussa un hurlement rock

la langue des Visiteurs est la langue d'oc, parce que OK (pas mal non plus)

Un haut-parleur s'éleva et prévint la salle

une des catégories d'articles; l'article décontracté

Ma mère a fait un pain des pisses lol! lol!

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyMar 19 Sep - 22:16

excellentes!
ceci étant, quand j'ai parlé de Picasso, on m'a regardée comme si j'étais folle, parce que les voitures, ça fait pas de la peinture. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyJeu 21 Sep - 20:17

Celle-ci, relevée dans une copie de brevet série technologique:

"La monoculture, c'est un agriculteur qui grave avec les mains"
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyJeu 21 Sep - 20:25

au fait, saviez-vous que l'onction au St Chrême, c'est quand on met au roi la pommade de st "Oint"? bon, elle n'est pas de moi, mais une amie a eu la gentillesse de me la faire partager Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyJeu 21 Sep - 20:47

Entendu au CP (un grand lieu de perles):
"Maîtresse, c'est quand la visite musicale?"

perles de nos élèves Medical005sc1
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptySam 23 Sep - 11:50

Je fais du soutien scolaire (aide aux devoirs) aux élèves du collège et j'en ai entendu des bien bonne aussi :

Selon eux la Joconde a été peinte par Jean de Florette

John d'Arc est un peintre américain (pauvre Jeanne, j'espère qu'elle n'a pas entendu celle-là de voix)

La Guerre de 100 ans commencent à la mort du roi de France Charles de Gaulle (Et dire que c'est F.Mitterand qu'on appelait Louis XIV)
Revenir en haut Aller en bas
cath5660




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptySam 23 Sep - 23:00

copie de bac pro:

"Moi je dis: la routine, à la guillotine!"
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyDim 1 Oct - 0:18

eh eh et celle là, copie de 5ème, devoir d'histoire : "un palefroi est un cheval de parade, on l'appelle comme ça parcequ'on lui met une grosse couverture sur le dos parcequ'il n'aime pas le froid".
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyDim 1 Oct - 10:56

J'ai donné une punition à une élève de 4° : conjuguer le verbe "jeter" à tous les temps.

Futur simple : je jetta/tujettas/il jatta/ nous jetteront/ vous jetterez/il jettèrent

Plus-que-parfait : je avais jetté/ tu avais jetté/ il avait jetté/ nous eumes jetté/ vous eûtes jetté/ ils eurent jetté

Alors outre les 2 "t" qui reviennent systématiquement on ne sait pas trop pourquoi, mais le mélange des temps est assez surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptySam 24 Fév - 21:54

Réactivation de ce vieux post...ll m'en revient une bien bonne...je faisais réviser sa conjugaison à ma petite soeur ( qui a bien grandi depuis...). Au programme : l'impératif....après lui avoir brièvement rappelé que l'impératif servait à donner des ordres, je lui pose LA question qu'il faut poser concernant LA particularité de ce temps : combien y'a-t-il de personnes à l'impératif ??
-Deux ! me répond-elle sans la moindre hésitation.
-Ah bon? m'étonnai-je. Lesquelles?
-Ben, me répond-elle sur le ton de l'évidence, papa et maman !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptySam 24 Fév - 23:08

Un de mes élèves, en rédaction, vient me demander d'un ton de confidence:

"Madame, comme on écrit il tombit dans les pommes?
- Je ne sais pas, ai-je répondu. Je ne connais pas cette expression.
- Mais pommes, ça s'écrit comment?
- Comme les fruits.
- Madaaaaaaaaaaaaameeeeee! Je veux pas dire qu'il a fait de la compote, mais qu'il s'est évanoui!"

Et il retourné s'asseoir, absolument scandalisé que sa prof de français ne sache pas écrire "tombit dans les pommes".
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyDim 25 Fév - 12:02

Une perle du dernier Brevet blanc en histoire

Les soldats de la guerre de quatorze étaient très sales dans les tranchées et pleins de poils
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyJeu 1 Mar - 16:34

J'ai une bien jolie anecdote, qui date d'il y a un mois à peu près. Je distribue à mes élèves de 6ème un polycopié avec un petit squelette à la tête rigolote, histoire de réviser les différentes parties du corps. Un petit malin me demande "madame, c'est un garçon ou une fille, parce que comme il n'a pas de sexe on sait pas" Ah, ah, petit filou ! Je lui réponds que comme il s'agit d'un squelette, et que la partie qui le tracasse n'est pas un os, on ne va pas la voir sur le dessin, et qu'on s'en fiche un peu en plus.

Sur ce, je continue mon travail. Et un de mes élèves, charmant, mais qui donne souvent l'impression d'être tout juste tombé d'un cageot de pommes, lève la main, l'air profondément intrigué, et me dit "mais madame, je comprends pas, moi des fois, je sens un os"

Je suis restée clouée devant mon tableau, feutre à la main, bien embêtée pour lui répondre !!!!

Ah, je vous jure, ces enfants !
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyVen 2 Mar - 23:37

lol! lol! lol!

Eh bien là, je me demande comment tu as pu te sortir de cette histoire...car une explication du phénomène physiologique sous entendu, même brève, aurait pu avoir pour effet de mettre la petite pomme bien mal à l'aise devant ses camarades !

Je n'aurais pas voulu me trouver face à un tel dlemne ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyVen 2 Mar - 23:55

Allez, une bien bonne que ma môman m'a raconté.

Il y a une trentaine d'années, elle débutait comme institutrice dans la riante cité des Ulis, an banlieue parisienne..
Originaire de la campagne, elle avait eu la brillante idée d'amener des petits poussins à ses élèves de CE, afin de leur montrer comment vivaient les animaux de la ferme. ( à l'époque, cétait le bon temps, la grippe aviaire ne sévissait pas encore !).
Les petits poussins parqués dans une cage sont donc nourris tous les matins par les élèves, qui leur attachent des petits rubans de couleurs à la patte pour les reconnaitre. Le bonheur pour ces petits banlieusards !
Mais mais mais...ô drame, ô désespoir, voici les vacances ! deux semaines sans voir les pioupious ! qui va s'en occuper? qui va les nourrir?
Ma mère rassure ses élèves : elle ramène les poussins chez elle, il vont retrouver leurs parents, et elle les ramènera à la rentrée...ouf ! les enfants peuvent partir tranquilles !

A la rentrée, retour des poussins à l'école, comme promis. Mais voilà, ils ont grandi...ce ne sont plus les petites boules de duvets que les enfants ont quitté deux semaines plus tôt ! trahison ! on a remplacé les poussins par d'infâmes erzatz plein de plumes et trop grands !
Ma mère leur explique : les poussins ont grandit, ils sont devenus des POULETS. Voyez, ce sont bien les mêmes, ils ont toujours leurs rubans de couleurs aux pattes !
Et la un gamin s'exclame, indigné :
"Mais maîtresse, c'est pas vrai ce que tu nous racontes ! les poulets, ma mère elle en achete au supermarché, C EST TOUT NU AVEC DU PLASTIQUE SUR LE DOS !"

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptySam 3 Mar - 11:47

Dans la même lignée, une copine instit, travaillant sur la tradition du 1er avril, fait dessiner des poissons à ses élèves...plusieurs d'entre eux ont dessiné un rectangle jaune...

Je n'ai pas fait d'explication au sujte du phénomène de l'os Very Happy heureusement que la classe est sympa, j'ai dit que je ne voulais rien savoir de plus et le calme est revenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyMer 16 Mai - 17:43

Une des plus belles perles de ma carrière!

Les Romains avaient MSN (des "mécènes")


Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyMer 16 Mai - 20:10

Magnifique celle là !
Revenir en haut Aller en bas
Vfee

Vfee


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyMer 16 Mai - 20:36

lol!
Du grand art! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poree




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: r   perles de nos élèves EmptyJeu 17 Mai - 18:54

J'ai reçu, d'une amie parisienne, une liste de perles écrites sur les copies d'élèves bacheliers. Il est possible que certaines vous soient déjà connues car je ne suis pas sûr, bien que certains élèves soient capables de telles prouesses, que toutes viennent réellement de copies de futurs bacheliers.

Je vous livre ces perles, brute de forme et en respectant la ponctuation.



HISTOIRE :

Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la fois. C'était un dictateur.

L'histoire de Rome commence 753 avenue Jésus-Christ.

Les amazonnes étaient des femmes, mais encore plus méchantes.

Jeanne d'Arc voyait des apparitions invisibles.

Au Moyen-Age, la bonne santé n'avait pas encore été inventée.

François 1er était le fils de François zéro.

C'est Richelieu qui fonda la Star Académie Française.

Louis XV était l'arrière-petit-fils de son oncle Louis XIV.



GEOGRAPHIE :

Le pôle est recouvert de glace : c'est la capote glacière.

Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.

Le Mexique était autrefois le pays des pastèques.

La Suisse est une fée des rations.

La mer des Caraïbes baigne les lentilles françaises.

L'eau de la mer sert, en particulier, à remplir les océans.

On peut suivre une rivière dans un sens en amont et dans l'autre sens en l'avalant.

Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l'est et l'ouest.

La Terre tourne en rond dans un sens et en travers dans l'autre sens.



LETTRES :

Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristals.

Les devoirs où il y a des conjugaisons s'appellent des devoirs conjugaux.

Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans.

Les fables de La Fontaine sont si anciennes qu'on ignore le nom de l'auteur.

Toute sa vie Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.



SCIENCES :

L'air pur est uniquement formé de gaz naturels.

En cas de grossesse, on fait une chorégraphie.

Plus le train ralenti, moins sa vitesse est plus grande.

Un corps lâché d'une certaine hauteur choisit toujours de tomber.

C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Un kilo de mercure pèse pratiquement une tonne.

Les ambidextres sont des gens qui ont dix doigts à chaque main.



MATHS :

Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout.

L'ovale est presque rond, mais quand même pas.

Le losange est un carré tordu en biais.

Le zéro est utile surtout si on le met derrière les autres nombres.

Un nombre réel est un nombre qu'on peut toucher du doigt.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.

L'ordinateur peut faire plus de calculs que le cerveau de l'homme car il n'a que ça à faire.



SPORTS :

Dans un sprint, il faut pouvoir courir à perdre la laine.

Les filles ne doivent pas faire trop de sport car elles peuvent se faire sauter les seins.

La pétanque est un bon loisir car elle permet de faire du sport sans bouger.

Quand ils ont gagné un match, les Japonais chantent la Marseillaise en chinois.



Qu'en pensent nos amis du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves EmptyJeu 17 Mai - 20:14

Je n'en connaissais aucune, mais il y en a des très intéressantes!!! Je ne sais pas (et je ne suis pas convaincue) que les auteurs soient tous des bacheliers (enfin, des prétendants au bac), mais certaines auraient pu être le fait de collégiens; j'ai particulièrement aimé celles des "amazonnes" et de Victor Hugo (Ce siècle avait deux ans... On sent que le môme a au moins lu un texte!) lol!

Marie-Hélène, MSN, c'est la crème de la perle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perles de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: perles de nos élèves   perles de nos élèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perles de nos élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser