éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reste-t-il une petite place ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMar 12 Sep - 20:47

Bonsoir,
Après un silence de plusieurs mois déjà qui pouvait laisser penser à une disparition tragique que le trio infernal n'aurait certainement pas manqué de fêter dignement (un fonctionnaire en moins, c'est un bon début), je suis très heureux de vous retrouver... saines et sauves !

C'est en apprenant sur AOL l'existence d'un forum où vous aviez obtenu le statut de réfugiées culturelles que l'envie m'a pris d'un bol d'air frais. Non pas que je me manifestais encore sur l'autre forum poubelle, pour reprendre un thème apte à faire bondir Malulu (martine-lucienne-lucette), mais j'y allais de temps à autre humer l'atmosphère pesante, et désespérais sérieusement de l'avenir de l'humanité.

Vous avez bien fait de laisser les trublions paranoïaques s'époumonner en vain, à rabâcher les mêmes vieilles rengaines, en alignant sans sommation tout nouveau venu croyant naïvement pouvoir discuter d'éducation.

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous. Nous nous avons démarré cette semaine.
Si j'ai bien tout suivi, nous avons deux nouvelles collègues. Félicitations à Agatha et à Morrighanne, cette dernière étant nommée dans mon académie. Est-il indiscret de savoir exactement à quel endroit ?

Dans le registre des espoirs, j'exprime aussi celui de n'être pas le malvenu, et vous promets de ne pas prendre trop de place.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMar 12 Sep - 20:56

Bonjour Gilbert!

C'est un grand plaisir de vous retrouver..... Bon, je suis encore la seule représentante du premier degré....
Alors je suis toujours conseillère pédagogique EPS, mais pas seulement EPS puisque jeudi je participe à une journée de formation auprès des instits de CP sur la .................lecture!
Nous serons loin des polémiques politico-médiatiques de ces derniers mois.
En allant de temps à autre espionner the Troll's forum, j'ai constaté que nos trois compères sont in-dé-crot-ta-bles (un peu de syllabique pour la rentrée......)
Ils sont persuadés que nous leur parlons toujours sous d'autres pseudo
lol!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMar 12 Sep - 21:14

Bienvenue à vous Gilbert, dans notre petit havre de paix, bien loin des interventions hargneuses du trio trollesque.

Bonne rentrée pour moi aussi, dans le même collège de ZEP que les 2 années passées.

Beaucoup de travail en perspective pour la préparation de mon voyage à Londres avecles 3èmes, mais au moins je me dis que je n'aurai pas à gérer le stress d'une inspection en prime, j'y ai eu droit en juin dernier Smile

Bonne soirée.

Reste-t-il une petite place ? Chat221kr2
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMar 12 Sep - 22:15

bonsoir Gilbert,

je suis également ravie de vous retrouver là, et comme mes collègues, je suis prête à vous laisser toute la place que vous voudrez bien occuper parmi nous avec un plaisir non dissimulé.

Nous avons toutes abandonné le forum AOL, et loin de Vivi / Chouchou / Lulu, et nous parvenons enfin à discuter. Le troll's trio fait carton plein sur AOL (j'ai ainsi appris que j'aurais eu un avertissement CGU. que Lucette m'aurait fait mettre... mais il a dû se perdre dans les méandres de la mémoire informatique avant d'atteindre sa destination finale).

Pour ce qui est de la rentrée, j'ai lâché mon vieux collège et ses innombrables problèmes pour un havre de paix (un autre, cette rentrée est décidément bien paisible).

Au plaisir de vous lire bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMer 13 Sep - 8:08

Bonjour,
C'est avec plaisir que je reçois vos messages de bienvenue, et je vous en remercie.
L'ambiance sur ce forum me parait en effet bien plus détendue et amicale ; le fait qu'on y retrouve que des personnes normales et sensées pourrait-il y être pour quelque chose ?
Il est vrai que "là-bas", certains entendent des voix et croient distinguer des faux-nez derrière chaque nouvel arrivant.

Heureux aussi d'apprendre que votre rentrée s'est bien passée, et que le moral professionnel semble être au beau fixe.

Un thème m'intéresse déjà : Fanfan a su titiller ma fibre intime (rien de scabreux, rassurez-vous !) en me rappelant qu'elle est toujours conseillère pédagogique EPS. D'ailleurs, dans plusieurs posts AOL il était fait référence au sport à l'école. Au point que récemment, un nouvel arrivant parlant de sport s'est fait incendier par Malulu qui l'a pris pour Marsu !!!

Mais moi, ce thème du sport à l'école m'intéresse, d'une part pour savoir comment il est enseigné actuellement (je pourrais témoigner de moments horribles lorsque j'étais jeune élève "enveloppé"), et s'il n'est pas tout aussi efficace que l'enfant suive des activités sportives en dehors de l'école (je me fais l'avocat du diable). Car pour ma part, j'ai vraiment commencé ma carrière sportive intense à la fin de ma scolarité (lutte, boxe française, footing, muscu), et depuis une quinzaine d'année, vélo à haute dose, y compris en compétition (jusqu'à 17 000 km/an).

Les structures sportives extérieures à l'école ne sont-elles pas suffisantes ? Que peut apporter l'école en plus, à part sans doute la piscine aux plus jeunes qui n'auraient pas les moyens d'y aller ?

Là, je me suis vraiment fait l'avocat du diable, un vrai ténor du barreau !!!

D'une façon générale, en quoi consiste le travail de conseillère pédagogique d'EPS ?

Bonne journée, il faut que j'aille faire mon activité sportive en amphi...

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMer 13 Sep - 8:40

Mon cher Gilbert,

C'est gentil de me brancher de bonne heure sur un sujet qui m'intéresse...
Je ne parlerais que de l'école primaire (maternelle et élémentaire) pour le sport.

En fait, les objectifs de l'école sont assez distincts de ceux des clubs sportifs tout en étant complémentaires.
Déjà, notre pays n'est pas organisé de telle façon que tous les enfants aient accès facilement à une activité sportive. Si l'école ne proposait pas cette discipline, de nombreux enfants n'auraient aucune pratique sportive (coût, accès aux infrastuctures, disponibilité des parents pour les accompagner...)
Vous parler du problème de poids: c'est un phénomène qui ne va pas en s'arrangeant chez les enfants. J'ai régulièrement des élèves qui ne font visiblement aucun activité physique et dont la santé future m'inquiète

Ensuite, l'aspect le plus important de l'instituteur c'est sa polyvalence (avec ses limites, bien sûr). Pour de jeunes enfants (3 à 11 ans) il est important d'avoir un regard global sur leur comportement face aux apprentisssages. Leur attitude en sport, en musique, en arts plastiques, en technologie (expériences) peut donner des clés pour mieux comprendre ce qui les bloque dans les disciplines fondamentales.

Et puis certains élèves qui ont de grosses difficultés en lecture vont briller en sport ou en dessin...et le regard de leur enseignant (s'il est intelligent) va se modifier et lui renvoyer des choses positives.
Hors l'estime de soi est indispensable pour avancer dans la vie.

Pour courir plus vite, sauter plus haut...l' enfant va développer des compétences telles que la persévérance, le goût de l'effort..

Attention, je ne dis pas que le sport va l'aider à apprendre à lire....mais faire qu'il se sente mieux. Et un élève qui trouve du plaisir à l'école dera plus enclin à affronter ses difficultés d'apprentissages....

Bon, j'espère avoir apporté quelques éléments de réponse..

Bonne journée

Reste-t-il une petite place ? Spoathletisme024gf9
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/09/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMer 13 Sep - 20:31

Bonsoir Fanfan,
Et merci pour votre réponse en temps quasi-réel, qui soulève plusieurs remarques et questions de ma part, sur lesquelles j'aurai l'occasion de revenir si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Pour l'instant, je laisse encore mûrir tout ça. Mais d'ores et déjà, je reviens sur la dernière question que je posais, lorsque je demandais en quoi consistait le travail d'une conseillère pédagogique en sport (pour les autres disciplines je ne suis d'ailleurs pas beaucoup plus au faît, mais j'essaie d'imaginer).
Enfin, puisque cela me traverse l'esprit à l'instant, quelqu'un sait-il où exactement a été nommée Morrighanne, maintenant que nous sommes pratiquement voisins ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? EmptyMer 13 Sep - 21:40

Bonsoir Gilbert,

Ma fonction de conseillère pédagogique n'est pas uniquement dévouée à l'EPS.
Chaque circonscription comporte deux conseiilers: un généraliste et un EPS. Pour ma part, je participe à la formation continue des jeunes titulaires et des plus anciens. Chaque sortant de l'IUFM bénéficie d'un suivi individualisé lors de sa première année, d'un stage de 3 semaines et il est proposé de se retrouver hors temps scolaire sur des thématiques.

Les "anciens" ont quatre demi journées d'animation padagogique par an et je participe à ce temps de formation.
Pour la partie EPS, je dois veiller aux plannings piscine, patinoire, gymnases..en partenariat avec les mairies. Je réunis les délégués EPS 3 fois par an afin de prêcher la bonne parole sportive auprès des écoles, et d'organiser des rencontres sportives entre les écoles.
L'an dernier nous avons organisé deux cross ainsi que des "décathlons junior" d'athlétisme dans les écoles.

Et puis, il y a la partie administrative au bureau (téléphone, lecture des projets pédagogiques...)
Je suis aussi chargée des sorties scolaires avec nuitées (classes de neige...) qui nécessitent bien sûr une partie administrative et une partie pédagogique.

Un aspect très sympa: l'encadrement des journées de voile avec les CM sur la base de loisir! Là, c'est presque les vacances si le soleil brille!

Bon, voilà pour le plus gros du boulot...
Demain, je participe à une journée de formation auprès de enseignants de CP sur la .....lecture!

Bien à vous

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reste-t-il une petite place ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il une petite place ?   Reste-t-il une petite place ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reste-t-il une petite place ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser