Bon, j'ai bien compris que cette fonction ne vous intéressait pas
Sur quels critères ont été "recrutés" ces référents? Ont-ils reçu une formation, ou celle si est-elle prévue?
Je ne veux pas avoir l'air de tout ramener à ma petite personne, mais pour les maîtres formateurs ou les conseillers pédagogiques, nous passons un examen assez gratiné qui vérifie nos compétences d'enseignants et notre
épreuve 1: "super inspection" dans sa classe avec un jury de 5 personnes
épreuve 2: critique de leçon chez un PE2 (élève d'iufm en stage de responsabilité) démontrant notre capacité à observer les pratiques pédagogiques, à trouver des "points faibles" et surtout à faire réfléchir le PE2 sur sa pratique et à lui faire trouver des solutions
épreuve 3: soutenance d'un mémoire professionnel
Le tout s'étalant sur une année scolaire (on peut prendre deux ans pour rédiger le mémoire) et en plus du travail habituel, bien sûr!
Il n'y a pas de réelle formation (à part le CNED, je crois) et ce sont les deux conseillères péda et mon inspectrice qui m'ont aidée....et rattrapée quand je pleurais comme une madeleine dans mon coin......
Bref, un truc de maso qui rapporte peu d'argent!
Je suppose que, comme d'habitude, l'administration n'a pas pris le temps de former ces profs rérérents et que leur mission est un peu floue..
Ceci dit il me semble que l'enseignant est par définition un être seul face aux élèves et qu'une aide extérieure (j'ai pas dit un contôle) peut être positive si elle est bien faîte.
Je ne sais pas pour vous, mais dans mes première années, j'ai souvent souffert de cette solitude, parce que je n'avais pas toujours de collègue prêt à m'aider, parce que mon relationnel avec les élèves n'était pas toujours adapté.....
Une aide bienveillante dans la classe m'aurait bien aidée......