éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Professeurs référents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Professeurs référents   Professeurs référents EmptyVen 1 Sep - 21:15

J'ai vu un reportage sur le 19/20 ce soir... Ce nouveau dispositif semble être accueilli de façons diverses dans les collèges.
Est-il réservé aux collèges classés "ambition réussite"?
Avez vous des échos de l'intérieur Question
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptyVen 1 Sep - 22:03

normalement le dispositif devrait être mis en place dans tous les établissements. Le professeur référent est une sorte de super coordonateur qui aura en outre un pouvoir de regard sur le contenu pédagogique et sur les pratiques des autres collègues; il se chargera de répartir les remplacements de courte durée, et servira de lien privilégié entre l'équipe enseignante et l'administration.
Moi et je ne parle que pour moi, je me refuse d'endosser un tel costume. Je ne veux pas avoir à juger des capacités d'enseignants de mes collègues, et je n'ai pas l'âme d'un chefaillon à donner des ordres et à décider qui remplacera qui... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptyVen 1 Sep - 23:01

Idem, je laisse la veste de 'tit chef à d'autres. Bonjour l'ambiance que cela va créer entre collègues, ça va être un beau bazar !



Professeurs référents Dolls170yv6
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptySam 2 Sep - 7:37

Bon, j'ai bien compris que cette fonction ne vous intéressait pas Laughing

Sur quels critères ont été "recrutés" ces référents? Ont-ils reçu une formation, ou celle si est-elle prévue?

Je ne veux pas avoir l'air de tout ramener à ma petite personne, mais pour les maîtres formateurs ou les conseillers pédagogiques, nous passons un examen assez gratiné qui vérifie nos compétences d'enseignants et notre

épreuve 1: "super inspection" dans sa classe avec un jury de 5 personnes
épreuve 2: critique de leçon chez un PE2 (élève d'iufm en stage de responsabilité) démontrant notre capacité à observer les pratiques pédagogiques, à trouver des "points faibles" et surtout à faire réfléchir le PE2 sur sa pratique et à lui faire trouver des solutions
épreuve 3: soutenance d'un mémoire professionnel

Le tout s'étalant sur une année scolaire (on peut prendre deux ans pour rédiger le mémoire) et en plus du travail habituel, bien sûr!
Il n'y a pas de réelle formation (à part le CNED, je crois) et ce sont les deux conseillères péda et mon inspectrice qui m'ont aidée....et rattrapée quand je pleurais comme une madeleine dans mon coin...... Sad

Bref, un truc de maso qui rapporte peu d'argent!

Je suppose que, comme d'habitude, l'administration n'a pas pris le temps de former ces profs rérérents et que leur mission est un peu floue..

Ceci dit il me semble que l'enseignant est par définition un être seul face aux élèves et qu'une aide extérieure (j'ai pas dit un contôle) peut être positive si elle est bien faîte.
Je ne sais pas pour vous, mais dans mes première années, j'ai souvent souffert de cette solitude, parce que je n'avais pas toujours de collègue prêt à m'aider, parce que mon relationnel avec les élèves n'était pas toujours adapté.....
Une aide bienveillante dans la classe m'aurait bien aidée......
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptySam 2 Sep - 11:02

Ben hier y'avait la réunion de pré-rentrée dans mon collège, et ils en ont beaucoup parlé. En fait chez nous les profs se sont réunis par matière hier après-midi, pour désigner qui allait représenter leur matière au sein du conseil pédagogique. Je crois qu'il y aura une dizaine de professeurs référents. Mais apparemment même au niveau de la direction c'était un petit peu de l'improvisation !
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptySam 2 Sep - 11:12

je crois que c'est plus ou moins sur la base du volontariat. Dans mon ex-établissement, où nous avions en guise de principal et d'adjoint deux nazillons, ils ont choisi pour les collègues.... bilan des courses, leurs copains ont été promus, va y avoir de la délation et de la mauvaise ambiance à tire-larigot Evil or Very Mad
Purée que je suis contente d'avoir quitté cet endroit!
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptySam 2 Sep - 14:40

pour répondre à ta question Françoise, je crois que malheureusement le prof référent aura une mission de contrôle.
Et puis, il va falloir qu'il use de diplomatie pour s'immiscer dans la pédagogie de ses collègues (surtout s'ils ne lui demandent rien), d'autant que la pratique n'est pas seule en cause, et qu'il y a aussi la personnalité des uns et des autres.
Ce qui me gêne le plus, c'est l'intelligence que le prof référent devra entretenir avec l'administration (avec qui il devra être copain comme cochon). Il ne sera pas "promu" en fonction de ses capacités, mais de ses copains. Aucun contrôle du rectorat ou de l'inspection, ni même de l'IUFM. Bref, je suis sceptique, mais il faut sans doute laisser les choses se mettre en place, et il y a fort à parier qu'il y aura des modifications. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptyDim 3 Sep - 13:00

Zut, ce forum...ça fait trois fois que je recommence.

Un regard extérieur sur sa pratique de classe n'est jamais facile. J'ai moi même pleuré tt les larmes de mon corps il y a deux ans. (pas toutes quand même !)
Je sais maintenant qu'une bonne partie des remarques étaient pertinentes.

On m'a raconté l'histoire d'une PE bardée de diplôme (en grammaire) et qui s'est faite boulée au Cafipemf parce que lors de la critique de leçon, elle a été odieuse avec la stagiaire.

C'est pour cela que ces profs référents doivent être formés (il y a des techniques d'entretien professionnel).....sous peine de se faire jeter.
Il s'agit d'être psychologue et modeste, la pédagogie n'étant pas une science exacte, comme chacun sait!

Allez, j'arrête d'être sérieuse et je vous souhaite une bonne rentrée demain.......
et ça c'est pour Gagate!

Professeurs référents Enseignant018kd2

nouvelle pédagogie des mathématiques!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptyDim 3 Sep - 20:07

Juste pour essai de forum.....
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents EmptyDim 3 Sep - 22:14

Dites moi les filles, pouvez-vous me donner un site où trouver plus d'info sur ces conseils pédagogiques et autres professeurs référents ?

Merci d'avance !

Professeurs référents Peterpan007ex0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Professeurs référents Empty
MessageSujet: Re: Professeurs référents   Professeurs référents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Professeurs référents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser