éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rythmes scolaires

Aller en bas 
+2
abarbier
Fanfan
6 participants
AuteurMessage
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 16:14

Aux infos de ce midi, le classique reportage sur les élèves qui ont déjà repris l'école dans le cadre de la semaine de 4 jours.
Je m'interroge beaucoup sur les rythmes scolaires et ce fameux samedi matin qui semble devenu un boulet dans la vie des familles.
Je sais que dans le second degré on ne travaille pas le samedi (sauf au lycée) mais j'aimerais avoir votre avis.

J'en ai un peu assez d'entendre que l'école ne s'adapte pas assez au monde moderne...bla bla bla...réalités économiques...bla bla bla.

J'ai toujours constaté que mes élèves étaient très réceptifs le samedi matin et qu'on bossait bien. C'est aussi le jour idéal pour rencontrer les parents...

Je suis consciente que les parents divorcés préfèrent récupérer leurs gamins le vendredi soir, mais je suis assez peu receptive aux arguments du genre: " Week end prolongé, fête de famille, et surtout flemme familiale....."

Je touve qu'avec les périodes de noël à février qui varient de 5 à 7 semaines selon les zones, on a déjà fait un effort pour l'industrie du tourisme et bison futé...

De plus, il est prouvé que la concentration des apprentissages (pour les primaires) sur 4 jours n'est pas ce qui est de mieux pour digérer les acquis.

En fait, je trouve tous ces débats hypocrites: qu'on dise carrément que l'école a aussi une vocation de garderie quand les parents travaillent, que ces semaines de 4 jours arrangent surtout les adultes et le commerce et que les réels besoins des enfants passent au second plan...

Quand je vois des petits minous de 3 ans rester à l'école/cantine/garderie de 7h du mat à 18h et plus, je me dis que les parents sont un peu gonflés de dire:"mais je ne comprends pas qu'il soit fatigué....vous lui en demandez trop en classe"
Je connais des élèves de CE1 (parents tendance bobo) qui ont des emplois du temps de ministre (danse, poney, dessin, gouter d'anniversaire.....) et qui arrivent à l'école pour se détendre...alors leur demander de se mobiliser sur l'écriture et l'orthographe devient une exigence extraordinaire!

Rythmes scolaires Chat221sa5

Je lance donc un cri: laissez les donc un peu tranquilles!
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 16:37

Bon, je suis assez partagée sur le sujet, et je risque de me faire tirer dessus à boulets rouges Laughing

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la concentration des apprentissages sur 4 jours donne lieu à des journées beaucoup trop chargées pour les enfants, et que la semaine de 4 jours, tout comme le rythme des vacances scolaires, est fait pour satisfaire les familles et non pour répondre aux besoins des enfants.

Seulement voilà, en temps que maman, j'avoue que l'histoire du samedi matin me soule. Nous partons quasiment tous les week end à la campagne, voir ma maman mais aussi les grands parents de mon mari qui sont maintenant assez âgés et qui réclament notre présence. Devoir attendre le samedi midi ampute sérieusement le weekend. Bon s'il fallait le faire, je le ferais, je ne suis pas égoïste à ce point non plus. Lorsque nous avons eu la réunion d'acceuil pour la rentrée en maternelle, fin juin, l'équipe présente nous a très clairement fait comprendre qu'on pouvait se passer d'emmener nos enfants les samedis matins où l'école sera ouverte. J'en déduis que 1) ils sont flemmards eux aussi 2) le samedi matin ne doit pas faire l'objet d'apprentissages fondamentaux et que ça ne vaut donc pas la peine que je réveille une nouvelle fois mon loulou tôt le matin si il va juste chanter des chansons !

Alors pour être honnête, pour cette première année de maternelle, il zappera les samedis matins. Les années suivantes seront sans doute différentes.

Rythmes scolaires Singelv7
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 16:55

Ce que tu me dis sur le samedi matin en maternelle ne m'étonne pas! Cela fait des années que ces pratiques illégales persistent (décourager les familles d'emmener les enfants le samedi).

Bon, moi c'est plutôt l'élémentaire qui est mon domaine et là, nous sommes obligés de constater que l'absentéïsme du samedi matin est croissant..pour de bonnes et de mauvaises raisons....

Ce sujet revient périodiquement sur le tapis et la solution du mercredi matin satisferait presque tout le monde: parents, enseignants, et élèves..
Mais là, ce sont les instits de maternelle qui résistent...et tu imagine bien pourquoi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 17:02

En élémentaire, il me semble évident que si les enfants ont classe le samedi matin, ils doivent y aller, c'est pas la halte galderie non plus Shocked

Effectivement le mercredi matin arrangerait les familles... difficile de trouver un compromis qui arrange tout le monde !

Rythmes scolaires Butterflieszq7
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 17:04

Le samedi matin quand j'étais à l'école c'était le jour de la rédaction !!! Et je n'ai jamais eu le sentiment d'être fatiguée le samedi à midi. Je trouve qu'on est en train de donner de bien mauvaises habitudes aux enfants. On ne les met pas à l'école le samedi parce qu'on préfère aller au marché, ou faire la grasse matinée. Mais l'école est obligatoire, on ne choisit pas les jours où on y met son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Littera

Littera


Nombre de messages : 109
Age : 76
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 19:22

Anna a écrit:
Le samedi matin quand j'étais à l'école c'était le jour de la rédaction !!! Et je n'ai jamais eu le sentiment d'être fatiguée le samedi à midi. Je trouve qu'on est en train de donner de bien mauvaises habitudes aux enfants. On ne les met pas à l'école le samedi parce qu'on préfère aller au marché, ou faire la grasse matinée. Mais l'école est obligatoire, on ne choisit pas les jours où on y met son enfant.

Exactement Anna. On permet aux primaires et aux collégiens de ne pas venir le samedi matin, ils ont donc un long week-end. Eh bien j'entends dire le lundi "je n'ai pas eu le temps de faire mon travail", je n'ai pas que cela à faire (!). Et aussi "j'ai oublié mon cahier chez papa/maman/ma grand mère.
On donne de très mauvaises habitudes aux enfants. J'ai entendu une interview d'un psy de l'éduc qui affirmait que la semaine de quatre jours était mauvaise pour tout le monde, enfants et enseignants, et qu'elle satisfaisait surtout les parents et le monde du commerce!
Revenir en haut Aller en bas
abarbier

abarbier


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 20:33

Ah, les bonnes vieilles excuses du Lundi matin...

J'ai eu un accrochage avec une élève et sa mère l'an passé. Je donne un travail à finir du Vendredi pour le Lundi. Travail commencé en classe, il fallait à peu près 20 à 30 minutes pour le terminer.

La jeune fille vient me voir à la fin de l'heure pour me dire qu'elle ne pourrait pas faire son travail car elle avait un mariage le weekend. Je lui dit que peu m'importe, elle se débrouille pour trouver 20 minutes et terminer son travail, qui était à rendre sur feuille. Elle part en boudant.

Le lundi matin, pas de devoir, et un mot innocent de la mère me priant de ne pas sanctionner sa fille qui était de festivités pendant le weekend. J'ai copieusement sermonné la gamine, qui avait bien dit à sa mère quelle réponse je lui avais donné le vendredi, et j'ai répondu à la maman que sa fille aurait une mauvaise note pour travail non rendu. Elle a téléphoné à la principale pour se plaindre de mon "manque de compréhension" et de mon "extrême sévérité". Elle s'est fait envoyer bouler une seconde fois, mais n'a pas été très aimable aux remises de bulletins par la suite (j'étais en plus la PP de sa fille )

Des exemples comme ça on en a tous des tonnes, et malheureusement lorsqu'on refuse de céder il n'est pas rare que les parents se plaignent à la direction ou aux délégués de parents d'élèves Rolling Eyes


Rythmes scolaires Pucca011om0
Revenir en haut Aller en bas
hyttria

hyttria


Nombre de messages : 213
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 22:16

Pour ce qui est de la semaine de 4 jours, j'en ai parlé à plusieurs reprises avec ma meilleure amie, prof des écoles. C'est vrai que même si ça me gonfle de me lever le samedi (mes enfants n'ont jamais loupé un samedi matin parce que j'avais la flemme ou parce qu'on partait en WE), j'avoue que ses arguments m'ont convaincue! Au programme, il y a souvent de la remédiation, on prend plus le temps pour expliquer, on est plus cool...

En ce qui concerne les activités dont tu parles Françoise, j'avais vu un reportage sur la 5° qui traitait du surinvestissement. Les pauvres gamins se levaient à 7h pour pouvoir faire du sport, de la musique, une sortie en plein air et une activité culturelle! Pas le temps de jouer, de flemmarder, de s'ennuyer même (et pourtant, les vertus psychologiques de l'ennui ont été démontrées).

Pour ce qui est du collège et du lycée, la semaine n'est pas de 4 mais de 5 jours, et l'on ne raisonne plus de la même façon qu'au primaire. On peut avoir des classes avec une demi-journée supplémentaire de dégagée en fonction de l'emploi du temps. Je me souviens ainsi que quand j'étais en 1° je n'aivais cours ni le lundi matin, ni le mercredi, ni le samedi matin... en revanche, je finissais à 18h!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyJeu 24 Aoû - 22:56

je ne fais pas partie du corps enseignant mais pour avoir été regulierement aux reunions parents profs en l'occurence le samedi matin je n'ai que pu constater la demission des parents au suivi scolaire de leurs enfants et manifestement ce phenomene ne fera qu'empirer je le crains
j'ai constate la meme demission quand il s'agissait de la reunion pour l'orientation a la sortie du college
Revenir en haut Aller en bas
Anna

Anna


Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyVen 25 Aoû - 14:43

Le problème des réunions parents-professeurs c'est que c'est la plupart du temps les parents des enfants qui ne posent pas de problème qui viennent. Ceux qui devraient venir car leurs enfants sont en échec scolaire ne jugent pas bon de se déplacer. Et le pire c'est qu'ils donnent systématiquement raison à leurs enfants.
Je prends par exemple une maman que j'ai contacté sur demande de la CPE, pour l'informer que son fils faisait la ola en classe au lieu de copier la leçon. La mère m'a presque envoyé bouler en me disant que la prof avait dû se tromper d'élève.
Je peux vous assurer que si la CPE avait appelé mon père pour la même chose, il m'aurait attendu avec une bonne père de gifle ! lol!
Les enfants ont pris le pouvoir sur leur parents, ce sont eux les petits chefs de la maison et leurs premiers fans ce sont les parents, qui trouvent leur enfant absolument génial. Alors au fond ça ne m'étonne pas que l'absentéisme du samedi matin soit devenu un problème récurrent !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/08/2006

Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires EmptyVen 25 Aoû - 15:03




Alors là, sur la prise de pouvoir, c'est flagrant! Pas dans toutes les familles, heureusement ! Sinon, notre boulot serait carrément invivable...
Je pense en effet qu'on considère trop les enfants comme des adultes miniatures, qu'ils ne sont pas! On les consulte sur tout et n'importe quoi et les publicitaires l'ont bien compris, qui visent directement les enfants dans les spots pour vendre des voitures ou des opérateurs de la télé par satellite (pour ne citer que deux exemples).

Parallèlement, on ne respecte pas leur vie sociale d'écolier et on préfère partir en week end ou en vacances anticipées plutôt que de les laisser participer à la fête de fin d'année ou à une sortie, préparées de longue date...
Je ne vous parle pas des saynettes de théâtre que les enfants répètent avec enthousiasme et application pendant des semaines, qui s'insèrent dans le projet de la classe....et de l'énervement de l'instit qui apprend deux jours avant que Zébulon part aux Seychelles ou en Australie (je bosse chez les riches!)......voyage qui, on s'en doute, ne s'est pas organisé en trois jours....
D'ailleurs, je peux vous dire que les gamins ne sont pas très heureux de ce genre d'absences et qu'ils viennent nous en parler la tête basse....

Et là, étrangement, on ne leur demande pas leur avis!

Alors, évidemment, quand nous parlons de remédiation du samedi matin ou d'ateliers de lecture ... c'est moins "fun" qu'un week end à "Attrappe couillon land".....et on passe pour des emmerdeurs!

Elle est pas belle la vie?

Bon, j'arrête de faire ma ronchon!

Rythmes scolaires Chiengif070tm3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires   Rythmes scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythmes scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser