éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les expressions francaises au cycle 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlottenicole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyVen 14 Déc - 20:18

Bonjour
je cherche des albums ou des documents quelconques (sites,revue,...) pour travailler sur les jeux de la langue francaise et en particulier les expressions francaises.
Je fais ces recherches dans le cadre du mémoire de PE2. Je ne sais passi je m'adresse au bon endroit si ce n'est pasle cas vous pouvez me reorienter vers d'autres forums
merci par avance
cha
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyVen 14 Déc - 21:21

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour commencer et te donner matière à réflexion, je te conseille la lecture de l'excellent livre de Christian Montelle, "la parole contre l'échec scolaire" (ed de l' Harmattan). Il donne des exemples faciles à réaliser avec des élèves de tous niveaux pour travailler l'aisance à l'oral, et la maitrise du vocabulaire...j'ai fait mon mémoire pro là dessus l'an dernier...


Si tu veux des exemples d'expressions, voici un site sur lequel tu peux naviguer : http://www.francparler.com/detente.php


Voilà, bon courage pour ton mémoire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
charlottenicole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyVen 14 Déc - 21:23

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyVen 14 Déc - 22:27

Bonjour,

Vous pouvez aussi rechercher les expressions imagées, les enfants en rafollent, comme :
marcher à côté de ses pompes...
chercher midi à quatorze heures...
et bien d'autres. Cela fait travailler le sens propre des mots comme le sens figuré.

Ecoutez vous parler, écoutes les autres, écoutez les enfants, vous constaterez que, tous les jours, on utilise des expressions imagées de notre belle langue.
Revenir en haut Aller en bas
charlottenicole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyVen 14 Déc - 23:10

c exactement ce que je veux faire avec un parallèle avec les arts visuels pour pouvoir utiliser le tout pour l'oral polyvalent
g trouvé un livre dessus c alain le saulxau cas ou ca vous intéresse...
et donc je cherche des livres du meme genre
apres je m'interroge aussi sur la production ke je pourrai le faire faire... inventer des expressions ou illustrer celles qu'ils preferent....
Revenir en haut Aller en bas
morigghanne
Admin
morigghanne


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyVen 14 Déc - 23:20

Toute dépend du niveau de tes élèves, les deux me paraissent intéressants. je pense que l'invention de nouvelles expressions est à réserver aux plus "grands", l'illustration pouvant se faire à tous les niveaux...as tu vu les expressions inventées par les internautes sur le site dont j'ai donné le lien ? ça pourrait te donner des pistes !
Revenir en haut Aller en bas
https://education.forumactif.org
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptySam 15 Déc - 2:24

A charlettenicole,

Intéressante votre question puisqu'elle vous a attiré des réponses non moins intéressantes.

Petite précision : vous serait-il possible de ne pas utiliser l'écriture SMS mais une orthographe correcte, le tout pour une meilleure compréhension de votre texte. Grand merci d'avance et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
charlottenicole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptySam 15 Déc - 17:32

merci pour vos réponses ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul...
Je vous tiens au courant de mes reflexions ou recherches...
Je mettrai tout cela enplace à partir dumois de janvier,jecommence unnouveau stage filé en CE2/CM1
Revenir en haut Aller en bas
poreejc




Nombre de messages : 51
Age : 79
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyDim 16 Déc - 2:04

C'est votre second stage, de 4 semaines, en responsabilité ?
Bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
charlottenicole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2007

les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 EmptyDim 16 Déc - 20:45

Non c'est upour mon deuxième stage filé en responsabilité... C'est a dire un stage qui a lieu tous les mardis à partir de janvier jusqu'à la fin de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les expressions francaises au cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: les expressions francaises au cycle 3   les expressions francaises au cycle 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les expressions francaises au cycle 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser